Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
19 août 2013

LEDIG, Agnès : Juste avant le Bonheur

Agnès Ledig_Avant le Bonheur

Agnès LEDIG, Juste avant le Bonheur.
352 pages.
Editeur : ALBIN MICHEL (2 mai 2013).
ISBN-10: 2226248307
ISBN-13: 978-2226248305
Lu : 08/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d'optimisme et d'énergie, qui réconcilie avec la vie !

MON AVIS :

Même si ce conte de fées moderne est un peu trop beau pour être vrai, ça fait du bien d'y croire ! Juste avant le Bonheur est une lecture captivante qui suscite toute une gamme d'émotions ! Agnès Ledig dit vouloir transmettre un message d'espoir, rappeler l'importance des petites joies de la vie et rassurer sur la capacité de chacun à surmonter les épreuves. C'est réussi ! Son histoire sonne juste comme une expérience vécue ! Le lecteur se surprend alors à réfléchir à l'importance des liens, de son rapport aux autres et à la fragilité du bonheur.

"Ne cherchez pas à vouloir atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance."

Selon l'état d'esprit et l'humeur du moment, c'est un livre qui séduit, qui laisse un goût amer, ou même les deux. Tout est fonction du vécu du lecteur...

Il y a tant d'émotion et de sensibilité dans ce roman, tant d'humour et de tendresse qu'on ne peut s'empêcher de penser que l'auteure a intégré un peu de son drame personnel, qu'elle a dû elle-même expérimenter certaines des épreuves de son héroïne pour pouvoir aussi bien les décrire et les faire ressentir au lecteur ! Il faut avoir une conscience aiguë de la vie, avoir apprivoisé la douleur et la souffrance pour évoquer, avec autant de sensibilité, de sincérité et de maturité, cette force mystérieuse qui permet à chacun de se remettre debout et d'avancer à nouveau !

Dans ce roman où chaque page amène son flot d'émotion, Agnès Ledig fait passer le lecteur du rire aux larmes. Tout en traitant des sujets les plus tabous avec réalisme et pudeur, elle communique l'espoir, la joie de vivre, et l'idée qu'on peut la retrouver malgré les épreuves de la vie... 

"Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle."

Présenté de cette façon, on pourrait croire que le roman d'Agnès Ledig dégouline de bons sentiments, qu'il fait partie de ces productions littéraires dont le seul but est de faire pleurer dans les chaumières ! C'est tout le contraire ! Même si certaines situations semblent parfois invraisemblables, elles n'en sont pas moins touchantes ! Même si Agnès Ledig entraîne son lecteur dans les dédales de la souffrance, ce n'est que pour mieux lui montrer qu'il est toujours possible de l'apprivoiser et de la dépasser. Un roman autobiographique sans doute, un roman thérapeutique à n'en point douter !

Juste avant le Bonheur est un petit bijou de tendresse, une histoire pleine de chaleur et de réconfort. Un livre qui fait sourire, émeut et attendrit, sans pathos, sans grandiloquence. Un livre qui fait du bien. Un livre à partager. De toute urgence !

Ce titre fait partie de la sélection du 6ème Prix des lectrices Confidentielles.

Publicité
Commentaires
B
Je le note, ce que tu en dis me plait beaucoup alors j'espère aimer autant que toi !
C
ça n'est pas mièvre n'est-ce pas? Je veux dire ok que ça dégouline de bonheur, des fois comme tu dis ça fait juste du bien, mais pas mou comme de la guimauve alors :p
C
je le veux!
M
J'espère trouver le temps de le lire prochainement. Il semble faire l'unanimité et j'adore la couverture.
L
Il était dans ma wish, tu ne fais que confirmer cette envie :D
Publicité