Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
16 août 2013

COHEN, Thierry : Si un jour la vie t'arrache à moi

Thierry Cohen_Si un jour la vie t'arrache à moi

Thierry COHEN, Si un jour la vie t'arrache à moi.
334 pages.
Editeur : Flammarion (2 mai 2013).
ISBN-10: 208129432X
ISBN-13: 978-2081294325
Lu : 08/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE : 

Il veut vivre pour elle.
Elle veut mourir pour lui.
Gabriel est issu d'un milieu aisé, Clara d'une famille modeste. C'est un homme d'affaires brillant, elle est danseuse. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle. Jusqu'au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara.
Il a huit jours pour sauver la vie de celle qu'il aime.
Mais comment faire s'il est déjà mort ?

MON AVIS :

Dans son cinquième roman, Thierry Cohen démontre une nouvelle fois son art du suspense mais également sa capacité à créer des histoires pleines d'émotion, au cœur d'une réalité teintée de mysticisme et de surnaturel. Avec Si un jour la vie t'arrache à moi, il entraîne le lecteur dans une aventure singulière, qui l'empêchera de refermer le roman avant la dernière page...

Tout les oppose. Leur éducation, leur classe sociale, leur schéma de vie. Pourtant, en dépit du fossé qui les sépare, en dépit de toute rationalité, Gabriel et Clara se sont rencontrés, se sont plus et s'aiment. Ensemble, depuis plus d'un an, ils filent le parfait amour. Il se complètent, malgré les  préjugés et les critiques de leur entourage qui ne cesse d'éprouver leur amour et de mettre en doute la véracité de leurs sentiments. Puis, un jour, le destin s'en mêle... Gabriel doit alors affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara. Huit jours. C'est le peu de temps qui lui est accordé pour la sauver de la fatalité. Mais comment aider celle qu'il aime s'il est déjà mort ?

De la première à la dernière page de son roman, Thierry Cohen jongle avec les émotions du lecteur. Il le surprend avec des personnages attachants, qu'il confronte à des situations bouleversantes et une intrigue forte, au suspense insoutenable. Il le plonge dans un univers où réalité et mysticisme sont intimement mêlés, où surnaturel et amour ne sont pas incompatibles, où les accidents de la vie peuvent modifier le cours du destin et être l'occasion d'une rédemption... Je reconnais que c'est terriblement envoûtant, que j'ai été tentée d'y croire...

Mais je suis sans doute trop sceptique ! La magie de Thierry Cohen n'a pas opéré sur moi comme sur la plupart des lecteurs. Pourtant, je n'ai pas détesté son histoire ! J'ai lu l'incroyable épopée de Gabriel avec fébrilité et son dénouement singulier m'a donné envie de croire que peut-être Dieu réunit ceux qui s'aiment...

Peut-être est-ce simplement l'effet dramatique de la bande-son que Thierry Cohen a collé à son intrigue, peut-être sont-ce plutôt les mots chantés par Edith Piaf qui ont résonné dans ma mémoire auditive et qui m'ont émue. Je ne saurais le dire... Mais j'ai refermé ce roman avec un sourire tendre, un regard rêveur et le sentiment de revenir d'un long et beau voyage... C'est déjà ça !

Une jolie découverte qui stimule l'imaginaire. Une aventure hors du commun qui devrait plaire à tous les amateurs de Lévy ou Musso. 

Ce titre fait partie de la sélection du 6ème Prix des lectrices Confidentielles.

Publicité
Commentaires
C
eh bien tu me donnes tout de même envie de tenter l'aventure! après tout, pourquoi pas et puis ça laisse rêveur tout ça!
L
J'ai du mal avec ces romans contemporains qui mêlent le surnaturel au roman.. Pas trop mon genre.
M
J'ai lu un roman de cet auteur il y a quelques années et j'avais adoré, mais j'ai retenté l'expérience et ça n'a pas du tout fonctionné. Des ficelles trop grosses et de grandes phrases pseudo-spirituelles qui m'ont achevé. Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience... :(
L
J'aimerais bien tenter un de ces jours Thierry Cohen, peut-être avec celui ci ? ^^
L
J'aimerais bien tenter un de ces jours Thierry Cohen, peut-être avec celui ci ? ^^
Publicité