Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
12 août 2013

ICART, Anne : Ce que je peux te dire d'elles

Anne Icart_Ce que je peux te dire d'elles

Anne ICART, Ce que je peux te dire d'elles.
317 pages.
Editeur : Robert Laffont (3 janvier 2013).
ISBN-10: 2221127080
ISBN-13: 978-2221127087
Lu : 08/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Gardienne et témoin de l'histoire familiale – une histoire de femmes, de sœurs, de mères –, Blanche va en retisser tous les fils pour tenter de réparer le lien brisé avec sa propre fille, Violette...

MON AVIS :

Après le récit de son histoire avec son frère handicapé, Les Lits en diagonale, publié en 2009, Anne Icart signe un premier roman ­plein de justesse et de sensibilité, Ce que je peux te dire d'elles, qui raconte l'épopée d'une tribu de sœurs et de mères, où la naissance d'un petit garçon dans cette lignée de filles va remettre en question des pans entiers de leur passé. 

Des années 60 à nos jours, Anne Icart raconte le parcours chaotique de trois femmes, sœurs et cousines, élevées ensemble par leur grand-mère. Au fil des décennies, Justine, Angèle et Babé vont vivre, entre rires et larmes, l'évolution et l'émancipation féminine du XXème siècle. De la rudesse de la campagne ariégeoise à la couleur et la chaleur de la ville de Toulouse où les trois femmes s'installent, Anne Icart signe un joli roman générationnel, à la fois tendre et amer sur la famille et l'amour, les relations entre mère et fille, le temps qui passe et ceux qui s'en vont en laissant une indicible mélancolie.

Grâce à une écriture douce et ultra-sensible, Anne Icart délivre une très belle histoire de femmes, de sœurs et de mères dans laquelle on sent poindre tout son amour et son admiration pour la condition féminine du XXème siècle. Le parcours de ces personnages féminins est cabossé, chaotique mais ces femmes, en avance sur leur temps et émancipées avant l'heure, vont comprendre très tôt qu'elles doivent se battre pour exister.

"Il faut dire qu’on a autre chose à faire que s’apitoyer sur son sort. Il faut travailler si on veut manger. Et travailler, sûr que ça aide à oublier."

Le lecteur, témoin privilégié, vivra de l'intérieur leurs combats pour rester ensemble, unies, soudées dans les bons moments comme dans l'adversité. Et parce que rien n'est plus important pour ces trois femmes que leur famille, leur tribu, le clan au sein duquel elles ont grandi, chacune d'elle aura à cœur de surmonter les chagrins et de renouer les liens brisés...

"Aimer la vie. Coûte que coûte. Malgré les attentes interminables, les désirs inassouvis et les espoirs enfuis."

Dans ce joli roman où l'émotion effleure le lecteur au fil des pages, ces trois femmes, Justine, Angèle, et Babé, ont décidément beaucoup de choses à raconter ! Un roman rare, chaleureux et puissant qui explore avec autant de tendresse que d'acuité toute la complexité des liens maternels. Un titre remarquable !

Ce titre fait partie de la sélection du 6ème Prix des lectrices Confidentielles. 

Publicité
Commentaires
C
Et bien moi, c'est hop dans la wish-list (dès que j'en aurais fini de lire tes chroniques :p) Les sagas familiales, les histoires de femmes avec des expériences qui parlent, qui émeuvent j'aime!
L
Je l'avais repéré et ton avis ne fait que confirmer mon envie de le lire ! Hop in the wishlist ! ;)
L
Je l'avais repéré et ton avis ne fait que confirmer mon envie de le lire ! Hop in the wishlist ! ;)
S
voilà un roman qui me plairait. Je le note donc dans ma wish et attendrai qu'il sorte en poche.Merci !
C
Oh, en voilà un qui me plait tout à fait !!!! Je le rajoute à ma wish-list !<br /> <br /> J'aime ce genre d'histoire, de famille, de solidarité entre femme....
Publicité