Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
9 août 2013

GUYON, Margaux : Tombeau pour Don Juan

Margaux Guyon_Tombeau pour Don Juan

Margaux GUYON, Tombeau pour Don Juan.
350 pages.
Editeur : Plon (14 mars 2013).
ISBN-10: 2259220401
ISBN-13: 978-2259220408
Lu : 08/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un homme vient de mourir - peut-être l’y a-t-on aidé. Il était un mari heureux, un père attentif, un amant infatigable, un financier sans scrupules et quelque peu pervers - énigme pour les uns, transparent pour les autres. Ne restent de lui que les discours croisés des femmes qui ont traversé sa vie, qu’il a toutes marquées de diverses façons - nostalgie, bonheur ou cravache. Le puzzle s’agence pour composer le profil perdu d’un homme passionné, passionnant, énigmatique, cruel un jour, plein de douceur le lendemain, manipulateur cynique et sentimental - et le portrait des sept femmes qui durant deux décennies l’ont certainement aimé, haï parfois, mais jamais oublié, greffant sur lui leurs fantasmes en friche ou leurs désirs assouvis.
 
MON AVIS :

Après Latex, etc. (Plon, 2011), roman d'une adolescence irrévérencieuse, Margaux Guyon propose avec Tombeau pour Don Juan un récit polyphonique à clefs dont les femmes sont les grandes héroïnes, et l'homme l'ultime énigme...

Impression mitigée pour le roman de Margaux Guyon. Certes, Tombeau pour Don Juan étonne par la maturité de son propos, son flot de connaissance et la construction intelligente de sa narration. Ces sept portraits de femmes, ces sept histoires qui toutes tournent autour du même homme, sont énigmatiques à souhait. Qui, pourquoi, comment, c'est au lecteur qu'il revient d'élucider le mystère de cet intrigant Don Juan. A la manière d'un puzzle, ces sept femmes vont révéler les secrets et les liens que chacune d'entre elle, voisine, amante ou amie, a entretenus avec le mystérieux A... Jusqu'aux dernières lignes d'un récit envoûtant et sulfureux, le mystère reste entier ! C'est à la fois addictif et très troublant !

Rien à voir toutefois avec les "mommy porn" gentiment sado-maso du style Fifty Shades of Grey ! Margaux Guyon ne fait pas dans la dentelle et son Tombeau pour Don Juan n'a rien d'un roman coquin ! Si la puissance érotique de ses pages est indéniable, ses scènes de sexe n'ont pas pour but d'émoustiller le lecteur ! Avec le style salace qui la caractérise, elle propose une sorte de remake des Liaisons dangereuses de Laclos et décrit parfois très crûment et avec beaucoup de cynisme les relations de son Don Juan avec les femmes de sa vie. Sa vision du libertinage n'a rien d'un butinage anodin et l'érotisme violent de certaines scènes se teinte souvent de rouge sang... C'est parfois choquant, c'est parfois écœurant !

La jubilation et la fascination que procurent néanmoins cet ouvrage laisse pantois. Selon la tolérance de chacun au cynisme et au sarcasme, on appréciera (ou non) le roman de Margaux Guyon ! Un roman noir, grinçant et profondément immoral à ne surtout pas mettre en toutes les mains !

Ce titre fait partie de la sélection du 6ème Prix des lectrices Confidentielles.

Publicité
Commentaires
C
Une lecture salace? ahaha. Ce n'est pas trop dans mes habitudes mais qui sait si ça arrivait tout seul dans mes mains, peut-être que je ne le refuserais pas ^^
T
Ayant lu ''Latex etc'' qui m'avait laissée un sentiment ambigüe, j'avais bien aimée l'écriture, mais parfois des longueurs et du flous m'avait dérangée. Je serai tentée de renouer avec l'auteure, voir son deuxième essai, mais cette violence me fait peur. Par contre, j'aime le côté ''liaisons dangereuses'' que tu décrit, ça ça me parle !
G
ça ne me tente pas du tout.. pourtant le titre semblait accrocheur
S
Je ne le sens pas celui-là ! Pas graf !
P
J'appréhende la découverte de ce roman parce que l'histoire ne me dit pas de trop. J'espère que le côté noir, dur etc va m'aider à m'y intéresser en fait!
Publicité