Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
7 août 2013

CARLIER, Stéphane : Les Gens sont les Gens

Stéphane Carlier_Les Gens sont les Gens

Stéphane CARLIER, Les Gens sont les Gens.
160 pages.
Editeur : Le Cherche Midi (7 février 2013).
ISBN-10: 2749118735
ISBN-13: 978-2749118734
Lu : 08/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Nicole Rivadavia est une psychanalyste parisienne de 57 ans au bout du rouleau. Foufou est un porcelet de six semaines enfermé dans une cabane au fin fond de la Bourgogne. Ce livre raconte leur improbable rencontre, et comment ils vont se sauver l’un l’autre.

MON AVIS :

Après Actrice et Grand amour, Stéphane Carlier signe Les Gens sont les Gens, une comédie tonique et attachante qui, par-delà sa drôlerie, est aussi l'histoire d'une femme qui se réinvente. Plus qu'un roman, un antidépresseur !

Soyons francs, le roman de Stéphane Carlier ne sera jamais un Prix Goncourt. Sa farce grand-guignolesque ne m'a ni convaincue, ni même fait rire. La rencontre improbable de Nicole, psychanalyste au bout du rouleau et de Foufou, un mignon porcelet de six semaines qu'elle sauve de la captivité et de l'engraissement, m'a plutôt laissée... dubitative !

Pourtant, on peut trouver matière à rire (ou sourire) dans le fait d'élever un cochon dans un appartement ! Le sujet a d'ailleurs quelque chose d'inexplicablement irrésistible : une psychanalyste réputée qui soigne sa crise de la cinquantaine à coup de zoothérapie, il fallait oser ! Stéphane Carlier l'a fait... Sauf que sur 160 pages, son histoire est malheureusement tirée par les poils ! Pis encore, l'auteur s'égare complètement dans le dernier tiers du roman, comme s'il avait manqué d'inspiration pour imaginer la chute des tribulations de son intello coincée et de son cochon...

Bref, je suis restée insensible à son humour. Je m'attendais à une petite comédie au charme fou(fou), je referme mon livre avec le sentiment d'avoir été prise pour un jambon ! Enfin, je me console en me disant que Foufou ne finira pas en sandwich...

Preuve que dans le cochon, tout n'est pas toujours bon...

Ce titre fait partie de la sélection du 6ème Prix des lectrices Confidentielles.

 

Publicité
Commentaires
C
Bon ben..... Je passe mon chemin ! ^^
C
j'adore et je reconnais bien là ton humour et ton ironie! chouette chronique pour un "un peu moins" chouette roman! merci du tuyau, je passe mon tour!
P
Tout à fait! Je pensais me marrer vraiment mais bon... tant pis... Au moins ils le vendent bien (sauf à ceux qui vont sur les blogs :) )
P
Je pense que nous attendions beaucoup de ce roman ! :)
C
ahahah! L'auteur ne t'a pas peut-être pas convaincue mais toi tu m'as amusée! :)
Publicité