Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
1 août 2013

MURAIL, Marie-Aude : Oh, Boy !

Marie-Aude Murail_Oh, Boy !

Marie-Aude MURAIL, Oh, Boy !
207 pages.
Editeur : L'Ecole des loisirs (18 mars 2000).
Collection : Médium.
ISBN-10: 2211056423
ISBN-13: 978-2211056427
Lu : 07/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?

MON AVIS :

Que faire quand le destin se joue de vous, quand l'injustice frappe à votre porte et dépose son lot de malheurs et d'incertitudes ?  Dans ce court roman destinés aux grands enfants ou jeunes ados, Marie-Aude Murail accumule les sujets difficiles à traiter. Suicide, deuil, maladie, homosexualité se côtoient avec une étonnante légèreté dans un récit plein d'humour et de dérision.

Il y en a des choses à dire sur les péripéties des Morlevent ! On rit beaucoup, on écrase une larme de temps en temps, on applaudit le changement qui s'opère chez certains, on tremble au dénouement... Il y a dans Oh, Boy ! autant d'émotions que pour un roman d'aventures !

Si les situations sont délicates et les thèmes abordés difficiles, Marie-Aude Murail sait comment rester à la portée d'un public jeune et insuffler à son récit un petit vent de fraîcheur et de fantaisie bienvenu ! Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire devant l'absurde ! Sa plume juvénile est surprenante, son sens de la répartie redoutablement acéré et son humour impitoyable avec le drame et les malheurs !

Cette histoire improbable, faite d'incompréhensions, de décisions terribles mais aussi de tendresse, d'espoirs triomphants et de situations cocasses, respire l'optimisme et la joie de vivre ! Quelle belle leçon d'humanité ! Quelle belle preuve d'ouverture d'esprit ! Quel beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence ! Marie-Aude Murail se moque gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets. C'est parfois caricatural mais c'est pour mieux tordre le cou aux préjugés !

Oh, Boy ! est un beau et émouvant témoignage de ce que peut être la vie, la vraie. Difficile, dure cruelle, avec son lot de drames, mais aussi tellement belle, grâce à l'espoir, l'amour et la famille ! Un livre idéal pour petits et grands !

J'ai lu ce titre dans le cadre de la lecture commune organisée par Chloé sur Livraddict. Je la remercie de cette initiative.

Publicité
Commentaires
E
Une amie m'avait recommandé ce livre il y a plusieurs années : sa soeur, élève de 5ème l'avait lu et adoré, et ce fut notre cas à toutes les deux, malgré nos quelques années de plus !<br /> <br /> C'est resté un de mes romans favoris depuis.<br /> <br /> Le téléfilm est très bien également, chouette adaptation.<br /> <br /> Tu en parles fort justement et me donne envie de le relire !
P
Ah quel roman! Pourtant, la couverture ne donne pas très envie. Mais il est formidable, je trouve :D
S
Ah ta chronique donne envie, et pourtant le livre était déjà sur ma liste !
C
Que dire de plus, à part que premièrement je suis tout à fait du même avis, et que deuxièmement, j'ai très envie de découvrir d'autres titres de l'auteure.... ^^
C
je plussoie! une belle chronique qui résume très bien ce que j'ai ressenti!
Publicité