Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
11 juillet 2013

CASSIDY, Cathy : Coeur Mandarine (Les Filles au Chocolat, tome 3)

Cathy Cassidy_Coeur Mandarine

Cathy CASSIDY, Coeur Mandarine (Les Filles au Chocolat, tome 3).
288 pages.
Editeur : Fernand Nathan (5 juillet 2012).
ISBN-10: 2092540912
ISBN-13: 978-2092540916
Lu : 07/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Je m'appelle : Summer Tanberry 
Mon âge : 13 ans 
Je suis : perfectionniste 
Mon style : leggings et robes à la mode 
J'aime : la danse, la danse, la danse 
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle

Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...

Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy…

MON AVIS :

Dans ce troisième volet de la série des Filles au Chocolat, Cathy Cassidy propose un portrait des soeurs Tanberry un peu moins sucré et un peu moins fleur-bleue que les précédents. A travers le personnage de Summer, Cathy Cassidy aborde les difficultés d'être "la fille qui a le plus de chances de réussir".

Summer, 13 ans, est une adolescente qui ne vit que pour sa passion de la danse classique. Lorsque son professeur lui propose de passer une audition pour intégrer une prestigieuse école de danse, Summer est aux anges ! Prête à tout pour réaliser son rêve, elle s'investit à fond dans sa passion, quitte à se couper du reste du monde et de sa famille...

"J'écoute ma soeur et mes amies évoquer d'interminables journées d'amusement à venir, alors que je ne pense qu'à la danse, à l'audition et à mon rêve sur le point de se réaliser."

J'attendais impatiemment de retrouver l'univers idyllique de Tanglewood  ! Ce troisième tome m'a beaucoup surprise ! Cathy Cassidy a su renouveler sa sympathique histoire de famille et proposer une histoire plus sombre, mais aussi plus touchante que les précédentes. C'est une Summer complètement différente de la jeune fille épanouie et sûre d'elle que j'ai trouvée dans cet épisode ! Sous le vernis de la perfection et de la réussite se cache une jeune fille beaucoup plus fragile et instable qu'on l'imagine... Rongée par le doute et l'angoisse, Summer danse avec l'énergie du désespoir. Perfectionniste à l'excès, dévorée par la peur de l'échec, elle s'enfonce peu à peu dans l'anorexie jusqu'à mettre sa santé en péril...

Si Summer est si dure avec elle-même, si elle s'inflige autant de souffrances physiques et morales, ce n'est pas seulement parce qu'elle a échoué à une précédente audition, c'est surtout parce qu'elle se croit responsable du divorce de ses parents. Summer est une adolescente brillante, qui a tout pour réussir, mais c'est surtout une jeune fille meurtrie et mal dans sa peau. A défaut de pouvoir réunir à nouveau la famille qu'elle croit avoir perdue, elle tente de garder le contrôle absolu de sa vie et de son corps en s'imposant une discipline de fer.

"Je danse jusqu'à avoir mal partout, jusqu'à ce que la faim fasse gronder mon ventre, jusqu'à ce que mes orteils soient couverts de bleus et d'ampoules. Je danse malgré la souffrance, comme si le fait de me punir pouvait suffire à remettre de l'ordre dans ma vie."

Extrêmement touchante dans le rôle de la petite fille qui refuse de grandir, Summer n'a pourtant pas tout à fait réussi à m'émouvoir... Peut-être parce que sa détermination farouche et son obsession de la réussite la rendent aussi très antipathique, voire détestable, à certains moments du livre ? Peut-être parce que j'aurais aimé que l'auteure se livre à une approche un peu plus subtile et plus insidieuse de l'anorexie ? Peu importe ! Après tout, le roman de Cathy Cassidy est destiné aux 10-12 ans et sa plume est suffisamment claire et efficace pour faire passer le message aux plus jeunes !

"Les rêves brisés ne sont peut-être qu'une porte ouverte vers d'autres possibilités ? J'aime bien cette idée."

Et moi aussi.

Plus tourmenté et nettement moins magique que les deux précédents tomes, Coeur Mandarine n'en est pas moins une belle surprise et une histoire touchante. Cathy Cassidy a le mérite d'aborder des sujets sensibles dans lesquels bon nombre d'adolescentes à partir de 10 ou 12 ans pourront se retrouver. Un roman jeunesse qui fait preuve d'une profondeur et d'une maturité étonnantes là où, peut-être, d'autres auteurs se seraient laissés aller à plus de facilité...

Publicité
Commentaires
P
J'ai terminé Cœur Coco aujourd'hui, le tome avec Summer était en effet plus noir que les autres et tout aussi prenant. J'adore cette série que je ne pensais pourtant pas lire un jour.
C
Moi c'est le contraire, j'ai préféré celui-ci. Même si j'ai bien aimé Cœur Guimauve. Je trouve au que c'est bien qu'à chaque fois l'auteur change un peu de sujet et la façon dont chaque personnage accepte ou non cette nouvelle famille et la fin de la précédente. Ils réagissent chacune différemment.
L
Je préfère Skye aussi, elle est trop rock'n'roll avec son côté rêveuse et ailleurs. J'ai pas du tout accroché avec Summer, plus j'y réfléchis et plus je trouve que le côté abordé sur l'anorexie était un peu facile. Bref, vivement le prochain :p
L
Ce n'est pas mon préféré, je reste positionner sur "Coeur guimauve" ! ^^
G
c'est mon tome préféré car c'est le plus mature selon moi, le sujet abordé est difficile mais peut-être aidera-t-i certaines jeunes filles
Publicité