Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
2 juillet 2013

ALTERIO, Maxine : Des Vies derrière soi

Maxine Alterio_Des Vies derrière soi

Maxine ALTERIO, Des Vies derrière soi.
350 pages.
Editeur : Editions Prisma (6 juin 2013).
ISBN-10: 2810404003
ISBN-13: 978-2810404001
Lu : 07/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Juillet 1915. Le navire-hôpital Maheno quitte Wellington pour emmener vers les champs de bataille 70 infirmières néo-zélandaises. Parmi elles, Adelina Harrigton et Meg Dutton se retrouvent dans la même cabine. Addie, issue d'une famille unie et aimante, est réservée, tout le contraire de Meg, jeune femme coquette qui ne résiste pas au plaisir de s'amuser et va l'entraîner dans son tourbillon. Alors qu'elles servent auprès des soldats blessés, en Egypte, puis en France, va se nouer entre les deux jeunes femmes une amitié qui résistera à toutes les épreuves.

Quand Meg rencontre le chirurgien englais Wallace Madison, elle tombe immédiatement amoureuse de lui et s'engage dans une relation passionnelles. Addie pressent pourtant que cet homme secret cache de nombreuses blessures. Leur amour survivra-t-il à la guerre, au milieu du chaos, des épidémies et des drames ?

MON AVIS :

Des Vies derrière soi est le premier roman de Maxine Alterio paru en France. C'est un roman historique remarquablement documenté qui retrace le parcours bouleversant d'un groupe d'infirmières pendant la Première Guerre mondiale, en Egypte et dans le nord de la France.

Des Vies derrière soi, c'est avant tout l'histoire captivante de deux jeunes infirmières néo-zélandaises, Meg Dutton et Addie Harrington, qui décident d'embarquer à bord du navire-hôpital Maheno pour participer à l'effort de guerre. Naïves et insouciantes, elles sont persuadées de trouver l'aventure loin de la vie confortable et préservée qu'elles mènent en Nouvelle Zélande. Mais les deux jeunes femmes sont loin d'imaginer les épreuves qui les attendent ! Leur amitié naissante deviendra vite indéfectible et les aidera à supporter toutes les horreurs de la guerre.

Pourtant, presque antagonistes au départ, Meg et Addie n'étaient pas destinées à devenir inséparables ! Meg est une jeune femme immature, impulsive, pleine de fantaisie et vulnérable alors qu'Addie est tout son contraire, réservée, douce, timide et introvertie. Ensemble, elle réussiront cependant à s'adapter aux environnements les plus hostiles et à maintenir, envers et contre tout, une présence bienveillante à proximité des champs de bataille. Malgré le froid intense, les bombardements, les épidémies, l'insuffisance de médicaments et de nourriture, elles parviendront à prendre soin et à réconforter les soldats blessés. Il y a quelque chose de très féminin et de profondément maternel dans le roman de Maxine Alterio. C'est très touchant !

J'ai aimé cette histoire, tout particulièrement je l'avoue, lorsque Meg rencontre le chirurgien anglais Wallace Madison, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Lorsqu'elle s'engage dans une relation intense, dévorante et destructrice, je me suis surprise à espérer pour elle que son amour survive à la guerre, aux épidémies et aux drames ! Mon cœur a également battu pour Addie, dont l'histoire s'est construite plus lentement et s'est approfondie avec le temps. Ses sentiments pondérés, son attitude réfléchie et sa maturité m'ont complètement charmée...

Les efforts de Maxine Alterio pour créer une histoire d'amour au milieu du chaos et divertir le lecteur sont payants. La relation passionnelle de Meg et Wallace m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre du roman mais ce sont surtout les détails et le contexte historiques qui ont véritablement retenu mon attention. Grâce à un travail de recherche remarquable, l'auteure a su rendre un hommage vibrant aux infirmières et médecins pendant la Première Guerre Mondiale. Son récit fascinant rend compte des difficultés de la médecine et témoigne des conditions horribles dans lesquelles soldats comme civils ont dû vivre.

Les âmes sensibles seront prévenues que Maxine Alterio n'hésite pas à étoffer son récit de détails sanglants et de scènes éprouvantes, parfois difficilement soutenables pour le lecteur. En même temps qu'Addie et Meg, on découvre les horreurs endurées par les combattants, les membres à amputer, les visages défigurés et les maladies qui accompagnent les temps de guerre, la dysenterie et l'épidémie de grippe espagnole, qui n’épargnera personne, pas même pas les membres du personnel soignant, ni d'ailleurs leur famille pourtant si loin... Ces scènes dures et violentes sont indispensables. Elles sont un témoignage bouleversant de l'horreur et des atrocités commises pendant la guerre. Elles ajoutent au sentiment d'incompréhension qui s'empare du lecteur et le laisse abasourdi devant tant d'horreur et d'absurdité ! C'est si saisissant de réalisme, si choquant que le lecteur même le plus averti, ne manquera pas de tourner les pages la boule au ventre et des sanglots dans la gorge...

"Un régiment de soldats au visage enfantin se déversa de la passerelle au Havre, bavardant avec animation. Ils s'éparpillèrent sur le quai, autour des caisses de munitions tout juste déchargées, et leur vacarme se réduisit à un bourdonnement continu. Meg admirait leur impatience, pourtant elle ne pouvait les acclamer. Tant d'entre eux seraient morts à la fin du mois, et le même sort attendait les jeunes Allemands. Avant longtemps, aucun pays n'aurait assez d'hommes pour donner naissance à la génération suivante."

Des Vies derrière soi est une histoire d'amour puissante, un roman délicat et attachant, d'une rare intensité dramatique. Une véritable leçon de courage, un bel hommage à toutes ces femmes qui ont lutté pour sauver des vies humaines !

Je profite de ce billet pour remercier Babelio et les éditions Prisma de leur confiance.

J'ai lu ce titre dans le cadre du Challenge Première Guerre mondiale de Claire (The French Book Lover).

Publicité
Commentaires
C
Houla, ce roman semble très intense. J'ai toujours eu une espèce de fascination pour la 1ère et snde guerre mondiale, pour ce qui s'y rapporte. Cela fait un bail que je n'ai lu quelque chose qui se rapporte à la guerre. Bref l'histoire de ces deux femmes ne peut que m'intéresser! Merci pour le partage :)
T
Je suis déçu car je ne l'ai pas trouvée en bonne état, la dernière fois que je suis allée en librairie. Il me fait très envie, j'ai envie de me plonger dans le destin de ces deux femmes qui est le prétexte à montrer les horreurs de la guerre. Si en plus, le livre est bien documenté !
C
Oh, je ne connaissais pas du tout ce roman, mais il a vraiment tout pour me plaire, déjà pour le contexte historique. Je le rajoute à ma liste d'envies directement.
J
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette jolie découverte!
B
J'avais déjà envie de le lire avant mais après ton billet, je suis à la torture ! j'adore ce type de roman, l'époque et même s'il y a des détails sanglants, ça ne me gêne pas trop du moment que c'est bien dosé. Il va m'être difficile d'attendre sa sortie en poche car malheureusement pour moi, ma médiathèque ne l'a pas acheté :(
Publicité