Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
17 juin 2013

MUSSO, Valentin : Le Murmure de l'Ogre

Valentin Musso_Le Murmure de l'Ogre

Valentin MUSSO : Le Murmure de l'Ogre.
427 pages.
Editeur : Seuil (4 octobre 2012).
ISBN-10: 2021082105
ISBN-13: 978-2021082104
Lu : 06/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé "l'Ogre". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence: des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l'Ogre, et de remonter sa piste.

MON AVIS :

Le Murmure de L'Ogre est un très bon suspense qui rend un bel hommage à la littérature policière et populaire de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Les amateurs de polars historiques ne pourront que tomber sous le charme de l'écriture coulée et de l'intrigue passionnante de Valentin Musso. Entre méthodes classiques et avènement de la police scientifique, son enquête chez les Mobilards mêle habilement scènes d'action et réflexion psychologique.

Il plane sur ce livre un parfum de nostalgie que j'ai beaucoup apprécié. Les horreurs vécues par les personnages pendant la Première Guerre mondiale sont très présentes. L'auteur a toutefois insufflé à son histoire un rythme et des techniques narratives propres au thriller moderne. L'intrigue se passe à Nice, en 1922, à une période charnière pour la ville. On n'est plus ici dans l'esprit de la Belle Epoque, les familles nobiliaires et les grandes fortunes européennes ont déjà déserté la Riviera, mais on ne se situe pas encore tout à fait dans l'extravagance et l'exubérance des Années Folles. C'est cette modernité de l'époque qui est intéressante dans le roman de Valentin Musso, notamment d'un point de vue des investigations policières. On y suit le parcours de plusieurs enquêteurs essayant de résoudre une série de meurtres ritualisés. Celui de deux prostituées d'abord, puis ceux d'enfants, que l'on retrouve aux quatre coins de la ville dans des mises en scène macabres.

Pour son personnage de l'Ogre, qui donne son titre au livre, Valentin Musso  s'est inspiré de Goethe et de son Roi des Aulnes. La créature maléfique évoquée dans ce poème n'est autre qu'une personnification de la mort. Avant même le premier chapitre, l'auteur donne le ton de son roman. Il introduit l’ambiguïté, le doute et la peur.

"Qui chevauche si tard dans la nuit et le vent ?

C'est le père avec son enfant.
[...]

- Mon fils, pourquoi cacher avec tant d'effroi ton visage ?
[...]

- Père, père, n'entends-tu pas
Ce que le Roi des Aulnes doucement me promet ?

- Sois calme, sois calme mon enfant,

C'est le vent qui murmure dans les feuilles
mortes."

Le tueur, cet Ogre, comme le surnomme rapidement la presse, concentre toute une série de problématiques qui traverse les milieux policier, judiciaire et psychiatrique de l'époque. L'auteur aborde notamment les questions de la délinquance juvénile, de la récidive, de la responsabilité pénale, du libre arbitre, de la part de déterminisme social dans les comportements criminels. Comment un enfant, par essence innocent, peut devenir un monstre ? Est-il d'ailleurs un monstre ? Faut-il considérer ces individus comme des criminels à parquer à l'extérieur du champ de l'humanité ou au contraire, faut-il plutôt essayer de les comprendre et de dépasser l'effroi qu'ils nous inspirent ? C'est ce questionnement, passionnant, qui est au centre du roman de Valentin Musso. En se servant des années 20 comme d'une caisse de résonnance, il tend au lecteur un miroir dans lequel il pourra voir et réfléchir aux peurs, aux angoisses profondes et aux problèmes sociétaux de notre époque.

Si j'ai tellement apprécié ce polar historique, c'est avant tout pour la richesse, la justesse de son écriture et la linéarité de sa narration. Valentin Musso ne fait pas dans la surenchère et n'utilise pas d'effets spéciaux comme on en voit dans les thrillers américains. Son histoire, si elle comporte des péripéties et des rebondissements, ne se résout pas à coup de recette miracle ! Tout est  centré sur l'enquête, parfois laborieuse, menée par le duo Louis Forestier et Frédéric Berthellon. Il y a bien quelques flash-backs qui éclairent le lecteur sur le passé du tueur, mais ceux-ci sont toujours mesurés. Ils renseignent le lecteur sur la personnalité et le profil psychologique du tueur et contribuent aussi à faire monter le suspense et la pression. Le lecteur partagera le désarroi des enquêteurs devant le sadisme du tueur et apprendra, au passage, quelques informations intéressantes concernant les techniques d'identification criminelle de l'époque et sur les pathologies mentales qui peuvent conduire au meurtre. En clair, on se régale !

Le Murmure de l'Ogre est un roman policier prenant, différent, qui n'abuse pas des recettes faciles ni des coups de théâtre. L'ambiance de l'époque est bien retranscrite et le livre bien documenté. Le vocabulaire employé par l'auteur ne souffre d'aucun anachronisme et les anecdotes et faits divers évoqués apportent la juste touche d'authenticité au récit. Tout est parfaitement maîtrisé, sans aucune longueur ni digression, on prend véritablement plaisir à suivre cette enquête au sein des "Brigades du Tigre". C'est intelligent, formidablement bien écrit. Tout à fait le genre de polar qu'auraient pu écrire Gaston Leroux ou Maurice Leblanc. Un coup de cœur !

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Livra'Deux pour PAL Addict. Je remercie ma binôme Lizouzou de m'avoir incitée à sortir Le Murmure de l'Ogre de ma trop foisonnante pile à lire ! 

Publicité
Commentaires
C
je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce roman lors de mes derniers passages en librairie. A croire qu'il était épuisé ou??? Il n'y en avait que pour G. sur les présentoirs... Mais je vais persister car l'avis de Lizouzou d'abord et le tien maintenant font que je ne veux pas passer à côté de ce roman!
M
Il faut vraiment que je découvre cet auteur. Ce que tu en dis me donne envie.
C
Intéressant, très intéressant, si je dois lire un livre de Musso, je sais déjà que je choisirai celui-ci. Merci pour ce billet qui donne envie de découvrir cet auteur que j'ai toujours boudé, à tort, très certainement.
T
J'ai lu ''Les cendres froide'' de cet auteur, et j'avais noté également un travail de recherche très interessant. Ma mère à lu celui-ci également, et à trouvée la justesse de l'intrigue et l'écriture particulièrement plaisante. J'ai hâte de m'y plonger =) J'apprécie qu'il est un style différent de son frère.
B
Tu m'intrigues grandement avec cette chronique très élogieuse ! Je note le titre, il m'a l'air tout à fait prometteur :)
Publicité