Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
14 juin 2013

FLYNN, Gillian : Les Apparences

Gillian Flynn_Les Apparences

Gillian FLYNN, Les Apparences.
570 pages.
Editions : Sonatine (16 août 2012).
ISBN-10: 2355841179
ISBN-13: 978-2355841170
Lu : 06/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

MON AVIS :

Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d'une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller. 

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes... Il serait criminel d'en dévoiler davantage tant l'intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements !

Aussi, il me paraît plus judicieux de m'attarder davantage sur la forme que sur le fond. Si l'écriture de Gillian Flynn est résolument moderne, j'ai toutefois eu beaucoup de mal à me "couler" dans le style incisif et mordant de son roman ! Le début m'a paru laborieux, d'une lenteur excessive frisant l'ennui. J'étais presque prête à jeter l'éponge, à refermer ce thriller qui, pour moi, n'en était pas un. J'aurais eu bien tort ! Effectivement, les 200 premières pages sont longues (pour ne pas dire soporifiques) et la mise en place détaillée à l'extrême. Je ne nierai pas que j'ai été gagnée par l'ennui, découragée par le récit romantique qui décrit les premiers moments de la relation de Nick et Amy. C'est mignon, plein de bons sentiments mais c'est surtout long comme un jour de pluie ! A cet instant, je me suis dit que Les Apparences, c'était surtout une belle supercherie !

Heureusement, à partir de la disparition d'Amy, l'auteure relance l'intérêt du lecteur et rétablit un rythme propre à la tension psychologique qu'on l'on trouve dans les thrillers classiques. Tout s'accélère lorsqu'elle alterne les points de vue de Nick et de sa femme. Soudainement, l'histoire prend une vilaine tournure. Le doute s'installe et l'ambiance, poisseuse et dérangeante, devient digne des meilleurs scénarios d'Hitchcock ! Tout devient suspect, étrange. La version de l'un, systématiquement reprise par l'autre, brouille les pistes et jette le trouble dans l'esprit du lecteur... Qui croire alors ?! A qui faire confiance ?! On nage en pleine confusion ! On se perd en conjectures et en suppositions ! Au fil des pages, les personnages deviennent de plus en plus pervers tandis que l'étau se ressert inexorablement... C'est terrifiant !

A ce stade, je n'ai plus été en mesure de lâcher le roman ! Rien n'avait plus d'importance que de poursuivre ma lecture, de tourner frénétiquement les pages, encore et encore, dans l'attente d'un dénouement libérateur ! Et quel dénouement ! Profondément frustrante et pessimiste, l'incroyable vérité laisse le lecteur pantelant, dans un état total d'incompréhension... J'en ai encore froid dans le dos !

Gillian Flynn est une virtuose qui maîtrise l'art de la manipulation, manie le suspense et les rebondissements d'une main de maître ! Sa technique est époustouflante et son humour mordant. Machiavélique, sarcastique, flippant, cynique, retors... Son roman est tout à la fois ! L'histoire est si diabolique, les personnages si profondément détestables que j'ai ressenti un réel malaise lors de ma lecture ! Les Apparences est un roman noir, acide, surprenant, qui ne vous redonnera certainement pas foi en l'âme humaine mais mon dieu, que c'est bon !

Un monument à côté duquel il ne faut pas passer !

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai pas du tout été gênée par le début. Je sentais que des choses se mettaient en place. Cette histoire est à s'arracher les cheveux, terrible, terrible, terrible! Que du bonheur quoi ! Je suis vraiment pressée de voir le film.
T
Je vois que l'on a les mêmes goûts en matière d'histoire qui n'ont rien de joyeuse ou bien toute mignonne et c'est agréable de pouvoir lire ce que tu penses de tout ça sans vraiment nous dévoiler quoique ce soit, merci à toi !<br /> <br /> Je l'ai noté, bien que je n'ai pas tout lu de ton avis puisque j'ai peur que le peu d'esprit logique que j'ai ne fasse quelques conclusions avant d'avoir lu quoique ce soit.
C
Remis à plus tard, ton avis me fait comprendre que je dois persister et signer (c'est l'expression qui le dit :p).
M
Bon, il va vraiment falloir que je le reprenne. J'ai adoré les deux précédents thrillers de l'auteur. Celui-ci, je l'ai commencé il y a longtemps mais j'étais dans une période où je n'arrivais pas à me concentrer sur mes lectures alors je l'ai mis de côté et finalement je n'y suis jamais retournée. En tout cas, vous êtes plusieurs à être très enthousiasmés et ça me donne envie de m'y replonger au plus vite.
S
Un billet qui dit tout!!!!<br /> <br /> De l'écriture très littéraire et délicieuse à l'intrigue faite de mensonges et de calculs impensables pour le commun des mortels!!! merci pour ce beau billet.<br /> <br /> Je constate qu'on a toute les mêmes impressions.
Publicité