Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
2 juin 2013

JAMES, Rebecca : La Beauté du Mal

Rebecca James_La Beauté du Mal

Rebecca JAMES, La Beauté du Mal.
304 pages.
Editeur : Oh !
ISBN-10: 2361070006
ISBN-13: 978-2361070007
Lu : 06/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Les contraires s'attirent, c'est bien connu. Au lycée à plus forte raison. Ainsi rien ne prédisposait Katherine, l'introvertie traumatisée par un passé douloureux, à se rapprocher d'Alice. La populaire, la sexy, l'incendiaire Alice, point de mire de tous les regards. Leur amitié étonne, détonne. Jusqu'à exploser. La fragilité de l'une nourrit la cruauté de l'autre. La torture psychologique ne fait que commencer, et ses racines s'insinuent au plus profond d'un âge qui n'a plus rien de " tendre "...

MON AVIS :

J'avoue avoir eu du mal à dépasser la barrière psychologique de ce titre. Parce que ce roman cible un public jeune adulte ou adolescent, ce que je ne suis plus, j'ai hésité à me lancer dans sa lecture, bien que Nessa me l'ait vivement recommandé.

Au final, c'est une belle surprise qui m'attendait avec ce livre ! Digne des meilleurs thrillers psychologiques, La Beauté du Mal n'est pas une histoire légère. Il y a des passages dérangeants, durs, choquants même. Impossible de ne pas se sentir concerné ! On se sent très vite pris par le récit ! Rebecca James, dont il s'agit ici du premier roman, a déclenché un coup de cœur dans le monde entier !

 Je ne suis pas la seule à m'être laissée prendre dans les filets de l'auteure ! Les médias sont plutôt enthousiastes. Le Wall Street Journal, excusez du peu, parle d'un thriller psychologique et sexy [...], un page-turner brillamment construit et la quatrième de couverture compare déjà l'auteure à J.K.Rowling ! Sans aller jusqu'à encenser l'auteure (point trop n'en faut), je dois reconnaître que son roman est savamment orchestré et que son schéma narratif, consistant à dérouler son intrigue selon plusieurs degrés chronologiques, a quelque chose de terriblement addictif ! Une fois commencé, La Beauté du Mal est un livre qu'on ne peut plus refermer !

Sur fond de secrets inavouables et de machination perverse, l'auteure dévide son histoire et crée des zones d'ombre particulièrement inquiétantes pour le lecteur. Dès les premières pages, on sent tout de suite l'ascendant psychologique malsain qu'Alice a sur Katherine. Même si elle est une amie douce et attentionnée, le lecteur doute très vite de sa sincérité...

Cruelle et toxique, Alice est le personnage central du récit. Instable, égocentrique à l'excès, elle ne suscite qu'antipathie et pourtant, en dépit de tous ses défauts, il est bien difficile de ne pas s'attacher à cette jeune fille extravertie, à la personnalité solaire ! On lui donnerait le bon dieu sans confession ! A son côté, Katherine, plus réservée et solitaire, fait figure de proie idéale ! Son drame personnel et son traumatisme lui valent l'empathie du lecteur mais c'est indéniablement le personnage d'Alice qui fascine et inquiète...

Dommage que la quatrième de couverture dévoile un des gros nœuds de l'histoire ! J'aurais aimé goûter un peu plus longtemps au suspense et à l'ambiance pesante que Rebecca James était parvenue à savamment doser !

La Beauté du Mal est un page-turner plein de suspense, une intrigue fascinante, qui plaira à coup sûr à tous les amateurs de thrillers psychologiques et d'histoires torturées !

Publicité
Commentaires
C
Oh, je pense que ce bouquin a tout pour me plaire, je sais j'ai dis que j'avais assez de livres.... Mais je pense que je ne pourrai pas résister longtemps à celui-ci...
C
eh bien, encore un qui finira dans mes valises pour cet été!
M
Quel enthousiasme ! Je l'ai aimé mais pas autant, il me semble, et je n'en garde d'ailleurs pas énormément de souvenirs, mais d'un côté tant mieux car ça me permettra de le relire d'ici quelques temps. :)
I
Je comptais le lire plus ou moins prochainement mais tu m'as convaincue de le lire plus tôt que ça !<br /> <br /> Merci pour ton avis :)
N
ravie qu'il t'ai plu
Publicité