Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
28 mai 2013

MONFILS, Nadine : La petite Fêlée aux Allumettes

Nadine Monfils_La Petite Fêlée aux Allumettes

Nadine MONFILS, La petite Fêlée aux Allumettes.
Broché: 259 pages.
Editeur : Belfond (16 février 2012).
ISBN-10: 2714452000
ISBN-13: 978-2714452009
Lu : 05/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

A Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme, avec qui elle "cause" depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !

MON AVIS :

La petite Fêlée aux Allumettes, c'est le croisement improbable des contes de Perrault et de la gouaille de San Antonio, la poésie et la magie d'Andersen mêlées à la langue fleurie d'Audiard ! Un conte cruel, surréaliste, un thriller déjanté, teinté d'humour noir et de perversité.

J'avais déjà beaucoup aimé Les Vacances d'un Serial Killer, j'ai adoré La petite Fêlée aux Allumettes ! L'improbable et le grivois y sont de nouveau au rendez vous et j'y ai retrouvé l'humour ravageur qui m'avait tant plu dans le premier volet des aventures de Mémé Cornemuse ! Tout y est démesure, surenchère, clin d'œil et cliché ! Inventive et étonnante, Nadine Monfils a une nouvelle fois su tirer parti de son imagination débridée et inventer une suite encore plus délirante aux aventures déjà gratinées de la Mémé la plus "barrée" de toute la littérature ! Ca tient du prodige !

Dans La petite Fêlée aux Allumettes, Nadine Monfils ose tout et c'est précisément ce qui plaît ! Ses dialogues bardés d'humour feraient presque passer Georges Lautner pour un débutant ! Il n'y a qu'elle pour manier aussi bien l'humour noir et le burlesque avec autant de facilité !

Je l'avoue, j'ai rarement autant ri en lisant un roman noir ! C'est d'ailleurs étrange et dérangeant. Mais Nadine Monfils aime surprendre et provoquer. Elle aime à faire entrer en collision des personnalités improbables et dérangeantes. Elle dépasse allègrement les bornes du politiquement correct, frise le ridicule et le sacrilège pour le plus grand plaisir du lecteur ! Certes, cet humour potache ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez l'humour au second, voire au troisième degré, belge de surcroît, foncez ! Vous allez adorer ! Ce polar à nul autre pareil vous arrachera à coup sûr des fous rires à chaque page !

Délirant, incongru, drôle et impertinent, le roman de Nadine Monfils est aussi tonique et décoiffant que son auteure ! Un véritable remède contre la morosité !

Publicité
Commentaires
C
J'ai été comme toi réceptive à l'écriture et à l'humour second degré de Nadine Monfils. Je ne sais pas si c'est parce que j'aime les mots, la manière dont ils peuvent être maniés pour piquer, railler, tourner en dérision mais j'ai adoré ça.<br /> <br /> C'est totalement décalé, incongru, "fort en chocolat" mais c'est bon :)
R
Comme tu sais à petite dose j'aurais plus aimé... En tout cas le titre est bien trouvé. C'est vrai qu'elle est inventive. Les personnages sont improbables et délirants. La Mémé Cornemuse en train de parler à JCVD en écoutant du Annie Cordy. Je suis curieuse de voir le film qui est en train de se tourner. (je ne sais pas de quel roman)
L
ça y est c'est le jour J donc je viens lire ta chronique ! Tu le sais déjà mais je suis d'accord avec toi, il faut savoir lire ce livre en prenant le style et l'humour de Nadine Monfils au second degrès !
P
C'est vrai qu'on rigole bien à la lecture de ce roman même si parfois la mémé Cornemuse m'a agacée au plus haut point !
S
Contente de voir que ce titre t'a fait rire ! Je suis déçu moi...<br /> <br /> L'histoire est bâclée et le style...trop lourd ! Ça va 5 mn mais 200 pages c'est trop.
Publicité