Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
30 mai 2013

C'EST L'HEURE DU BILAN ! MAI 2013

Voici l'aperçu de mes lectures du mois de mai 2013. Si un avis vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur les liens correspondants.

Sebastian Fitzek_Thérapie Barbara Mutch_Une Chanson pour Ada Camilla Läckberg_Le Prédicateur Jane Austen_Lady Susan

FITZEK, Sebastian : Thérapie
MUTCH, Barbara : Une chanson pour Ada
LÄCKBERG, Camilla : Le prédicateur
AUSTEN, Jane : Lady Susan

 Anne Plichota_Susan Hopper, tome 1, Le Parfum perdu Saskia Noort_Retour vers la Côte Kathryn Littlewood_La Pâtisserie Bliss Nadine Monfils_La Petite Fêlée aux Allumettes Frédérique Volot_La Vierge folle

PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine : Susan Hopper, Le parfum perdu
NOORT, Saskia : Retour vers la côte
LITTLEWOOD, Kathryn : La Pâtisserie Bliss
MONFILS, Nadine : La petite fêlée aux allumettes
VOLOT, Frédérique : La Vierge-Folle

J'ai commencé le mois de mai avec une déception ! J'avais entendu le plus grand bien de Thérapie de Sebastian Fitzek. Le thème de la folie et de la schizophrénie étaient prometteurs, l'auteur avait tout à fait l'air de savoir comment faire monter le suspense et l'angoisse mais son dénouement m'a paru invraisembable et cousu de fil blanc !

J'ai eu plus de chance avec l'excellent roman de Barbara Mutch, Une chanson pour Ada ! Idem pour Le Prédicateur de Camilla Läckberg ! Moi qui n'avais plus eu de coup de coeur depuis Il faut laisser les Cactus dans le Placard de Françoise Kerymer en février dernier, j'ai enchaîné deux très belles lectures ! L'une m'a apporté l'évasion que j'attendais depuis bien longtemps, l'autre, la juste dose d'angoisse et d'horreur !

J'ai aussi profité de ce "joli" mois de mai pour me replonger dans la littérature classique ! Je n'avais encore jamais rien lu de Jane Austen, je suis littéralement tombée sous le charme de son petit roman épistolaire, Lady Susan ! L'héroïne, qui n'a pas été sans me rappeler l'exécrable Marquise de Merteuil m'a même donné envie de relire Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ! Finalement, je suis toujours la littéraire que j'ai toujours été ! ;)

J'ai profité d'un long week-end pluvieux pour dévorer le titre jeunesse d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, Susan Hopper que Karine, du blog 1000 et unes pages a gentiment accepté de faire voyager jusqu'à moi. Je n'ai fait qu'une bouchée de ce conte noir et mystérieux ! Et parce qu'un livre voyage toujours mieux lorsqu'il est accompagné, Karine m'a aussi fait parvenir La Pâtisserie Bliss, un autre roman jeunesse de Kathryn Littlewood. Bien que destiné avant tout aux enfants à partir de 9 ou 10 ans, j'ai beaucoup aimé les aventures pétillantes de cette excentrique famille de sorciers-pâtissiers ! C'était plein de fantaisie, de drôlerie, parfait pour se détendre entre deux lectures plus sérieuses ! Merci encore Karine ! 

Dans un tout autre registre, j'ai également dévoré le thriller de Saskia Noort, Retour vers la Côte, un partenariat Livraddict pour lequel j'avais été sélectionnée en mars dernier. Court et nerveux, Retour vers la Côte est un livre passionnant, fort, que l'on ne referme pas avant de connaître le dernier mot. Je n'ai pas regretté d'avoir dû attendre aussi longtemps pour le découvrir !

J'ai consacré la fin du mois de mai au roman déjanté de Nadine Monfils, La petite Fêlée aux Allumettes, que je devais lire dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans Les Vacances d'un Serail Killer que j'avais lu au printemps dernier et que j'avais adoré ! Il s'en est fallu de peu que ce polar déjanté ne soit un coup de coeur ! Je n'ai pas bien saisi l'intérêt des hommes au chapeau boule inspirés de Magritte (??!) et la fin m'a paru un peu s'essoufler... Dommage ! Quoi qu'il en soit, Mémé Cornemuse m'aura bien fait rigoler !

Dernier service de presse du mois, j'ai eu la chance de recevoir un exemplaire dédicacé de La Vierge-Folle de Frédérique Volot. Coup de coeur magistral pour ce roman captivant dont l'intrigue se déroule dans le Paris du second Empire ! Je vous en reparle très vite dans ma chronique !

Au final, j'aurai lu 9 romans et tourné un peu moins de 2800 pages. Un planning un peu allégé qui m'aura permis de renouer avec le plaisir de la lecture (le vrai !). J'ai enchaîné deux coups de coeur avec Une chanson pour Ada de Barbara Mutch et Le Prédicateur de Camilla Läckberg. Et un troisième, magistral, à la toute fin du mois, auquel je ne m'attendais pas, avec le roman de Frédérique Volot, La Vierge-Folle. Moi qui n'avais plus eu de coups de coeur depuis février, me voilà rassurée ! Avec ses trois coups de coeur, le mois de mai aura été une très très bonne cuvée !

UN POINT SUR MA PAL


http://histoiredusoir.canalblog.com/pages/ma-pile-a-lire--pal-/25633521.html

Ma PAL progresse toujours ! J'ai reçu pas moins de 5 nouveaux livres pour mon anniversaire, sans compter les services de presse et les partenariats...

MON TOP 3 DU MOIS 

Frédérique Volot_La Vierge folle Barbara Mutch_Une Chanson pour Ada Camilla Läckberg_Le Prédicateur 

Publicité
Commentaires
J
Jolie bilan, en espérant que celui de juin soit encore mieux ^^
C
J'ai déjà noté quelques titres après lecture de tes chroniques. La petite fêlée aux allumettes est au programme et j'attends de lire ton dernier billet qui semble bien prometteur ^^<br /> <br /> Un bilan qui s'achève sur une bonne note et des lectures plaisantes, c'est tout ce qui compte :)
G
très beau bilan dans des styles tout à fait différents!! Je suis ravie pour toi car avril n t'avait pas souri
C
Joli bilan Ingrid ! J'espère que juin sera tout aussi bon ! :)
L
Beau bilan, et pas moins de 3 coup de cœur, voilà qui est super ;)
Publicité