Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
16 mai 2013

LÄCKBERG, CAMILLA : Le Prédicateur

Camilla Läckberg_Le Prédicateur

Camilla LÄCKBERG, Le Prédicateur.
375 pages.
Editeur : Actes Sud (2 mars 2009).
Collection : Actes Noirs.
ISBN-10: 274278179X
ISBN-13: 978-2742781799
Lu : 05/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond an même endroit, deux squelettes de femmes...

L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne.

Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont cer­tainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.

Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

MON AVIS :

La Princesse des Glaces m'avait offert une vue imprenable sur le charme désuet et macabre de Fjällbacka. J'y avais rencontré des autochtones inoubliables, croqués et analysés à merveille, plongé avec délice dans les strates d'une petite société provinciale dont la surface trop tranquille cachait des eaux plus troubles que je ne l'aurais soupçonné... Autant dire que j'attendais beaucoup de ce deuxième tome !

Le Prédicateur ne m'a pas déçue. Plus abouti que le premier opus, le récit fait sans cesse voler en éclats les certitudes du lecteur ! Les secrets de famille, les non dits, les révélations tardives et les retournements de situation en font un roman dont on a beaucoup de mal à s'extraire !

Dans l'atmosphère étouffante d'un été de canicule, Camilla Läckberg entraîne son lecteur dans de terribles secrets de famille et s'amuse à croquer ses contemporains dans ce qu'il ont de plus noir et de plus truculent. A la manière d'un Chabrol ou d'un Simenon, l'auteure excelle à disséquer les relations complexes de ces personnages qui vivent en vase clos.

Certes, la clé de l'enquête est compliqué mais peu importe ! Cette fois encore, exploitant ses thèmes de prédilection (la famille, les origines, les secrets), Camilla Läckberg procède en un va-et-vient minutieux entre enquête et intime, elle intrique et complique les choses à plaisir, multiplie les ramifications et les soubassements. Son intrigue progresse à pas comptés, tandis que le lecteur a l'impression de mariner sans fin ! C'est odieux mais c'est divin !

 

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai adoré celui-ci et le suivant est très bon également. Tu vas te régaler ! Il faudrait que je m'y remette car il y en a un qui sort prochainement mais je n'ai pas encore lu "L'Enfant allemand" et "La Sirène" qui sont dans ma PAL.
C
Je ne connais pas encore l'univers des livres de Läckberg mais cela semble très "jouissif". Peut-être bien qu'un dernier avis sur cette auteure pourrait réellement me convaincre de me mettre au policier nordique ^^
N
j'ai vraiment hate de lire cette saga
C
J'en étais certaine. ;)<br /> <br /> Tu es en train de succomber à l'univers de Camilla Läckberg.
Publicité