FITZEK, Sebastian : Thérapie
Sebastian FITZEK, Thérapie.
309 pages.
Editeur : Le Livre de Poche (4 novembre 2009).
ISBN-10: 2253127361
ISBN-13: 978-2253127369
Lu : 05/2013.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.
MON AVIS :
Avec Thérapie, Sebastian Fitzek signe un thriller psychologique à l'intrigue obsédante, qui emmène le lecteur aux confins de la démence et de la schizophrénie.
Alternance de chapitres courts, disparition tragique d'une fillette, huis-clos oppressant sur une île balayée par la tempête... Sebastian Fitzek a su réunir tous les ingrédients d'un excellent thriller et il maîtrise si parfaitement l'art du twist et du cliffhanger qu'il est presque impossible de refermer son livre une fois commencé ! Thérapie est un roman qui agrippe le lecteur et se lit d'une traite.
Sebastian Fitzek possède d'indéniables qualités d'écriture. Il sait parfaitement comment instaurer une situation angoissante et instiller le doute dans l'esprit du lecteur. Les innombrables rebondissements et révélations dont il jalonne son récit sèment la confusion la plus totale. Thérapie est une sorte de manège infernal, un grand huit ébouriffant, où l'auteur ne laisse jamais à son lecteur le temps de reprendre son souffle ! Emprisonné dans le labyrinthe de la folie, on ne sait plus qui croire ! On finit par douter de tout et se méfier de chacun des protagonistes ! Même si Sebastian Fitzek a parfois tendance à en faire trop, le suspense est omniprésent. Jusqu'à quelques pages de la fin, Thérapie aurait pu être un phénoménal coup de cœur...
Malheureusement, l'auteur est capable du pire comme du meilleur ! Si le cœur de l'intrigue est absolument captivante, la fin, elle, est mal amenée, invraisemblable et cousue de fil blanc ! Comment un auteur de renom comme Sebastian Fitzek peut-il avoir l'idée géniale d'explorer les méandres de la folie et se perdre ainsi dans des rebondissements de dernière minute aussi inutiles et un épilogue aussi capillotracté que celui de Thérapie ?! Je m'interroge... Si l'idée de départ est bonne, voire excellente, et la construction parfaitement adaptée à cette intrigue diabolique, le dénouement, lui, est franchement mauvais ! On y devine bien trop vite le jeu de l'acteur et les ficelles employées. Dommage car je me suis vraiment régalée dans cette ambiance sombre et angoissante où on peine à démêler le vrai du faux...
Thérapie reste malgré tout un roman prenant qui saura occuper un week-end pluvieux avec efficacité.