Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
30 avril 2013

C'EST L'HEURE DU BILAN ! AVRIL 2013

Voici l'aperçu de mes lectures du mois d'avril 2013. Si un avis vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur les liens correspondants.

Amélie Sarn_Clairvoyance, tome 1, La Maison de l'Ombre Elizabeth George_Saratoga Woods Wally Lamb_Le Chant de Dolorès Hans Koppel_Châtiments 

SARN, Amélie : Clairvoyance, tome 1, La maison de l'ombre
GEORGE, Elizabeth : Saratoga Woods, tome 1
LAMB, Wally : Le chant de Dolorès
KOPPEL, Hans : Châtiments

Kate Morton_La Scène des Souvenirs Suzanne Joinson_Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie Harry Bingham_La Mort pour seule Compagne

MORTON, Kate : La scène des souvenirs
JOINSON, Suzanne : Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie
BINGHAM, Harry : La mort pour seule compagne

Le mois d'avril aura été placé sous le signe des partenariats ! J'ai eu le plaisir de lire et chroniquer plusieurs titres pour les éditions du Livre de Poche et des Presses  de la Cité. J'ai également été sélectionnée pour un nouveau partenariat organisé par Livraddict et les éditions Folio. Ce fut un plaisir de recevoir des titres aussi prestigieux que Le chant de Dolorès de Wally Lamb ! Je tenais donc à remercier l'ensemble de mes partenaires pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Alors que je m'attendais à un mois plutôt creux, avril aura été un mois de lecture intense !

J'ai commencé le mois avec la lecture d'un thriller jeunesse dont j'avais déjà beaucoup entendu parler sur la blogosphère, Clairvoyance, tome 1, la maison de l'ombre, d'Amélie Sarn. Après avoir lu certaines critiques mitigées, je ne m'attendais pas à lire un thriller aussi efficace ! J'ai vraiment beaucoup aimé le suspense de ce roman : pas d'effusions de sang, pas de violence inutile, Clairvoyance est un suspense psychologique comme je les aime ! L'intrigue est bien ficelée, captivante, je me suis surprise à dévorer ce roman en une seule a-midi ! Je n'ai qu'une hâte, découvrir le tome 2 qui a d'ailleurs bien vite rejoint ma PAL !

J'aurais aimé en dire autant de Saratoga Woods d'Elizabeth George mais ce ne sera malheureusement pas le cas ! Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre du récit ! Pour une première découverte de l'auteure, j'aurais dû piocher dans les aventures de l'inspecteur Linley ! C'est presque sûr, je ne poursuivrai pas la lecture de cette série ! Une grosse déception ! 

Après cette déception, je n'étais pas dans le meilleur état d'esprit pour commencer la lecture du chant de Dolorès de Wally Lamb ! Je n'étais plus du tout certaine d'avoir fait le bon choix en sélectionnant un pavé de plus de 700 pages pour mon premier partenariat avec les éditions du Livre de Poche ! Finalement, je l'ai englouti en moins d'une semaine ! Je me suis complètement retrouvée dans l'histoire bouleversante et poignante de Dolorès, une jeune femme obèse, meurtrie et complexée, en rupture avec elle-même autant qu'avec les autres. Mélange unique de compassion et de cruauté, de naïveté et d'impitoyable lucidité, de drôlerie et de drame, l'écriture de Wally Lamb est irrésistible ! Le chant de Dolorès est un roman émouvant, dont on reste imprégné longtemps après la lecture ! Une certitude : les autres romans de l'auteur viendront bien vite rejoindre ma PAL ! Je sais déjà que je vais aimer La Puissance des vaincus ou Le Chagrin et la Grâce !

La même semaine, j'ai également dévoré le premier roman pour adultes de Hans KoppelChâtiments est un thriller suédois qui m'avait été proposé par les éditions Presses de la Cité ! Là encore, une belle découverte ! Très différent des polars nordiques que j'ai lus auparavant et dont je suis friande, Châtiments est un roman impeccablement maîtrisé qui se lit comme une étude psychologique. Hans Koppel y aborde la question du bien et du mal de façon presque philosophique et soumet le lecteur à un véritable conflit psychologique ! S'il manquait un peu de suspense et de tension pour en faire un véritable chef d'oeuvre, j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Je suis convaincue que Hans Koppel est un auteur avec lequel il faudra compter à l'avenir !

Mi-avril, j'avais besoin d'une parenthèse ! J'ai donc décidé de faire une pause dans la lecture de mes partenariats et je me suis fait plaisir en lisant le dernier roman de Kate Morton, La scène des Souvenirs ! J'ai bien fait ! La scène des Souvenirs est un roman d'atmosphère somptueux, magnifiquement écrit, qui confirme ce que je pensais déjà de Kate Morton lorsque je l'ai découverte avec Les brumes de Riverton ! Pas un coup de coeur mais pas loin non plus !

Après cette belle découverte, c'est toute rassérénée que j'ai repris le cours de mon planning et enchaîné avec la lecture du Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson. J'étais impatiente de découvrir ce roman et j'étais presque certaine de l'apprécier ! Je me suis trompée ! La quatrième de couverture me promettait un fabuleux périple à travers le temps, finalement je me suis ennuyée ferme ! 

J'ai senti qu'il me fallait un thriller pour digérer ma déception et remonter la pente ! Ca tombait bien car les Presses de la Cité m'avaient envoyé le roman d'Harry Bingham en service de presse. C'est donc La mort pour seule compagne que j'ai sorti de ma PAL ! Un titre dont j'ai très peu entendu parler sur la blogosphère mais dont je vous reparle très vite !

Au final, j'aurais lu 7 romans et tourné un peu moins de 3 000 pages. Le mois d'avril que je pensais être un mois un peu creux aura été bien chargé ! J'ai passé la majeure partie de mon temps à lire les romans que j'ai reçus en services de presse et j'ai été plutôt satisfaite des titres que j'ai découverts. Exception faite du roman de Suzanne Joinson qui aura vraiment été la grosse déception de ce mois, je me suis plutôt bien régalée dans ma lecture ! Malheureusement, il m'aura fallu établir des priorités et mon planning de lecture s'en est trouvé bien chamboulé ! J'ai failli à mon challenge Livra'deux pour PAL Addict et échoué à lire le troisième et dernier titre que ma binôme avait choisi pour moi ! L'Âge des Miracles a donc regagné ma PAL alors que je pensais sincèrement avoir le temps de le lire ! De même, j'ai dû faire une croix sur les titres que j'avais initialement sortis de ma PAL et prévus de lire... En mai, j'essaierai donc de prévoir un planning plus léger. 

 

UN POINT SUR MA PAL

Elle progresse mais ma PAL est wild et finalement, c'est comme ça que je l'aime ! Il y a eu des achats, certes, mais ce sont surtout des services de presse qui sont venus  agrandir ma pile à lire ! Un moindre mal donc pour mon porte-feuille ! 

http://histoiredusoir.canalblog.com/pages/ma-pile-a-lire--pal-/25633521.html

 

MON TOP 3 DU MOIS 

Wally Lamb_Le Chant de Dolorès Kate Morton_La Scène des Souvenirs Hans Koppel_Châtiments

Une première place bien méritée pour le roman de Wally Lamb, Le Chant de Dolorès ! Passionnant de bout en bout, je n'ai pas vu passer les 700 pages ! Une oeuvre poignante, une très, très belle découverte que je vous recommande ! 

Ma deuxième place va au roman de Kate Morton, La Scène des Souvenirs. Un peu moins réussi à mon goût que Les Brumes de Riverton, il n'en reste pas moins que j'ai été époustouflée par le talent de Kate Morton ! Des scènes visuelles, des personnages fouillés à l'extrême, une histoire bouleversante... Une fois de plus, c'est un succès pour l'auteure australienne !

Ma troisième place du mois va au thriller de Hans Koppel, Châtiments. Un thriller nordique différent. Choquant, dérangeant et truffé de dilemmes moraux, Châtiments soumet le lecteur à un véritable conflit psychologique et j'ai adoré ça !

Publicité
Commentaires
C
dommage que tes lectures aient été mitigées. Au mois de mai, on le dit, "fais ce qu'il te plait"! tu verras, ça sera plus agréable!
C
Moi je le trouve bien bon ce bilan, 1 seule grosse déception au final et de bien bonnes découvertes :) Moi non plus je n'ai pas tout à fait boucler mon challenge livradeux, mais le 3ème est en cours quand même! ^^
J
Waouh quel bilan!!!
A
Je n'en connais aucun ! lol Mais c'est un beau bilan :)<br /> <br /> Bises et bon mois de mai livresque ^^
N
très beau bilan et Châtiments est un thriller qui me fait très envie
Publicité