Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
12 avril 2013

KOPPEL, Hans : Châtiments

Hans Koppel_Châtiments

Hans KOPPEL, Châtiments.
283 pages.
Editeur : Presses de la Cité (4 avril 2013).
ISBN-10: 2258091748
ISBN-13: 978-2258091740
Lu : 04/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Oeil pour oeil...

Quand Ylva ne rentre pas à la maison un soir après le travail, Mike, son mari ne s'inquiète pas outre mesure. Sans doute est-elle allée boire un verre avec des collègues. Mais au fil des heures, l'angoisse le pousse à prévenir la police, qui voit en lui le suspect numéro un. Ce que tout le monde ignore est qu'Ylva est retenue en otage à quelques mètres de chez elle, par un couple récemment installé dans le quartier. Enfermée dans leur cave, elle est quotidiennement soumise à la torture. Car Ylva doit souffrir. Elle doit payer. Comme tous les autres.

"Une oeuvre impeccablement exécutée dans laquelle la tension est insoutenable. "The Independent.

MON AVIS :

Le polar polaire s'offre un nouveau génie. Auteur de livres pour la jeunesse apprécié en Suède, Petter Lidbeck publie, sous le pseudonyme de Hans Koppel, un premier roman pour adultes. Châtiments est disponible aux éditions Presses de la Cité depuis le 4 avril 2013.

On le sait, le crime scandinave fait recette. Depuis le triomphe posthume de Stieg Larsson, chaque éditeur veut publier son nordique. Si Actes Sud publie Camilla Läckberg et Métaillé Arnaldur Indridason, Les éditions Presses de la Cité semblent, eux, avoir mis la main sur un nouveau génie du genre ! J'ai vraiment été impressionnée par Hans Koppel ! Son roman est un des thrillers les plus noirs que j'ai jamais lu !

Scènes de viol, tortures, Châtiments un roman violent qui n'épargne rien au lecteur ! La quatrième de couverture annonce clairement la couleur ! Châtiments n'est pas un thriller à mettre entre toutes les mains ! Tout au long du récit, Hans Koppel  dévoile par bribes, le pourquoi du comment de l’incarcération d’Ylva. Il décrit, froidement, la torture physique et psychologique d'Ylva, le lent processus de dépersonnalisation qu’elle subit. Mais au-delà de l'horreur et du calvaire quotidien  que vit Ylva, c'est également la vision d'un monde cruel qu'il donne à voir au lecteur. Un monde pas franchement beau à voir, dans lequel la violence est banalisée et où on se fait justice soi-même. Un monde dans lequel on rend coups pour coups...

Châtiments est un roman dérangeant, choquant, truffé de dilemmes moraux. Les personnages que l'auteur a imaginés sont tout sauf innocents ! Peu importe qu'ils soient fondamentalement bons ou mauvais. Peu importe qu'ils soient victimes de leurs faiblesses ou qu'ils regrettent les abus commis par le passé. Ce qui compte, c'est qu'ils payent pour ce qu'ils ont commis.

"A partir de maintenant, ta vie sera comme dans Les Mille et Une Nuits. Les histoires ennuyeuses en moins. Tu resteras en vie tant que ça nous conviendra."

La vengeance est le thème phare du roman. Les personnages, loin d'être attachants, ne suscitent guère la sympathie, encore moins l'empathie ! On en vient à examiner chacune des positions, à analyser chacun des actes des protagonistes comme dans une étude psychologique. Hans Koppel aborde la question du bien et du mal de manière presque philosophique et soumet le lecteur à un véritable conflit psychologique.

"Cette approche naïve du bien et du mal est attirante et trouve des résonnances en chacun de nous. On a tous envie d'être un type bien, quelqu'un qui fait les bons choix. Après des années passées à interroger aussi bien les victimes que les agresseurs - qui sont aussi des victimes, ce que nous avons tendance à oublier -, je sais que la majorité d'entre vous, ici dans cette pièce, moi inclus, pourrait sans grande difficulté être amenée à pencher dans un sens ou dans l'autre. [...] Prétendre le contraire serait se voiler la face."

Victime, agresseur... Le lecteur finit par ne plus savoir à quel saint se vouer, d'autant qu'Ylva offre un passé et une personnalité troubles... Pour autant, mérite-t-elle de payer aussi durement pour des actes commis vingt ans auparavant ? Hans Koppel laisse au lecteur le soin de trancher et c'est ce qui fait toute la force, toute l'intensité de son roman...

A n'en point douter, on peut faire confiance à The Independent qui déclare que Châtiments est une œuvre impeccablement exécutée. Je n'y ai malheureusement pas trouvé la tension aussi insoutenable que celle à laquelle je m'attendais. C'est le principal reproche que je pourrais adresser à Hans Koppel qui signe toutefois un thriller original et déroutant. C'est un auteur prometteur qui a toutes les chances de convaincre et trouver son public ! A suivre donc !

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte.

Publicité
Commentaires
C
Ben de mon côté si je dois le lire c'est pour le personnage d'Ylva, qui me semble très travaillé. Le côté manichéen du bien et du mal on verra ^^<br /> <br /> Bref une piste de lecture de plus trouvée chez toi Ingrid, j'en suis coutumière :)
T
J'aime bien lorsque les personnages sont flous et que nous, lecteurs, ne savons plus qui est bons, qui est mauvais. C'est souvent très psychologiques, et interessant.
B
Les quelques mots que tu glissais dans ton C'est lundi à son propos m'intriguaient déjà, mais là, c'est pire ! Et un nouveau livre dans ma wish-list, un :)
J
Waouh, ta chronique me donne très envie de lire ce livre!
G
je te trouve tr_ès polar ces temps-ci! les auteurs du Grand Nord ce n'est as trop mon truc lol
Publicité