Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
4 avril 2013

SARN, Amélie : Clairvoyance, tome 1, La maison de l'ombre

Amélie Sarn_Clairvoyance, tome 1, La Maison de l'Ombre

Amélie SARN, Clairvoyance, Tome 1, La maison de l'ombre.
220 pages.
Editeur : J'ai lu (7 novembre 2012).
ISBN-10: 2290038016
ISBN-13: 978-2290038017
Lu : 04/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte...

MON AVIS :

Amélie Sarn signe un thriller jeunesse efficace. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 13 ans, Clairvoyance propose une intrigue bien ficelée, captivante, sans pour autant tomber dans le morbide. Un roman court, addictif, qui se lit d'une traite ou presque.

Les amateurs de thrillers psychologiques sans effusions de sang ni détails sanglants se délecteront de cette lecture facile et plaisante. Amélie Sarn se joue en effet des nerfs du lecteur en le plongeant dans une petite communauté fortement marquée par le meurtre sauvage d'une jeune adolescente, Charlotte, retrouvée égorgée dans la cave de sa propre maison. Chacun des personnages entourant le mystère de la disparition de la jeune fille sont énigmatiques et semblent cacher de lourds secrets...

Quinze ans plus tard, Emma s'installe avec sa mère dans la maison de la victime. Elle ne tarde pas à se sentir mal à l'aise dans cette grande maison qui regorge de souvenirs... Très vite, ses nuits sont peuplées de rêves étranges et récurrents dans lesquels Charlotte semble vouloir entrer en contact avec elle...

"Dors bien, murmure Maman dans mon dos. Et essaie de te rappeler tes rêves. Il paraît que ceux que l'on fait lorsque l'on dort dans une maison pour la première fois sont prémonitoires."

Ces scènes de rêve créent une ambiance pesante et angoissante. D'abord décontenancée, Emma est rapidement persuadée de leur caractère prémonitoire. En se basant sur ses intuitions, elle fouille dans le passé des différents protagonistes et parvient petit à petit à lever le voile sur le mystère du meurtre de Charlotte, découvrant au passage que celle-ci n'est pas la jeune fille innocente que tout le monde s'accorde à croire...

Au fil des chapitres, Amélie Sarn mène son lecteur par le bout du nez. Les rebondissements et les fausses pistes s'accumulent. Son scénario, habilement mâtiné de fantastique, est efficace et va droit à l'essentiel. Malheureusement, les 220 pages de son roman se lisent trop vite ! L'enquête reste superficielle, la fin un peu trop vite expédiée et surtout, l'auteure ne donne aucun détail sordide qui aurait pu satisfaire un tant soit peu la curiosité malsaine du lecteur. C'est vraiment dommage, même pour un thriller jeunesse !

Malgré tout, le premier tome de Clairvoyance reste un bon thriller que je pourrais tout à fait conseiller pour un moment de lecture détente. Tout en restant très classique, l'histoire reste intéressante et bien construite. Elle risque néanmoins de décevoir les amateurs de sensations fortes et d'hémoglobine. Je la réserverai donc à un public jeunesse à partir de 13 ans.

Publicité
Commentaires
C
Moi qui ne lit pas tellement de thrillers, ce livre serait peut-être un bon moyen de me lancer dans le genre !
C
Tadam, il est dans ma PAL, je pense que je vais le lire d'ici au moins prochain, merci Ingrid, tu me donnes envie de sortir des livres de ma PAL. :)
C
je sens que tu vas me le prêter! tentant!
N
j'ai le meme avis que toi sur ce premier tome, un très bon thriller mais réservé jeunesse...Le tome 2 est dans la meme trempe
I
De rien, Melliane ! :)
Publicité