Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
12 février 2013

LAUTH, Hubert : Kilomètres conteurs

Hubert Lauth_Kilomètres Conteurs

Hubert LAUTH, Kilomètres conteurs.
146 pages.
Edition : Robert Laffont (10 janvier 2013).
ISBN-10: 2221133277
ISBN-13: 978-2221133279
Lu : 02/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ce roman nous conduit sur les routes de France, petites et grandes, à bord d'une ID, voiture mythique et soeur jumelle de la DS. Mots aiguisés, gourmandises des itinéraires, rencontres inattendues, joyeux étonnements... Hubert Lauth, en faisant d'une automobile le personnage central de son livre, réussit à nous emmener loin, si loin et au plus près des émotions et des bonheurs de l'escapade.

MON AVIS :

Dans Kilomètres conteurs, son premier roman, Hubert Lauth emmène son lecteur pour une échappée belle à travers la France, une escapade joyeuse dans le temps de l'enfance.

Dans une récente interview accordée au webzine La Fringale Littéraire, Huberth Lauth déclare ne pas être amateur de "bagnole". Même si curieusement le personnage principal de son roman est une ID, soeur jumelle de la mythique DS, Kilomètres conteurs n'a rien du traité de mécanique. Hubert Lauth ne fait pas non plus l'apologie d'un véhicule qui a pourtant marqué son temps. Il s'applique simplement à évoquer, non sans une certaine nostalgie, des bribes de souvenirs puisés dans son expérience personnelle pour inviter le lecteur au voyage et à la flânerie.

Dans cette épopée joyeuse, le lecteur retrouve ses propres souvenirs d'enfance. Des bribes de souvenirs que l'on croyait perdus, oubliés, remontent à la surface. On se remémore avec bonheur et émotion, les balades du dimanche en famille, l'effervescence des jours de départ en vacances ! On se revoit,  enfant, assis sur la banquette arrière de la berline familiale, scrutant les paysages pour tenter d'apercevoir la mer avant les autres passagers... Car Hubert Lauth est un magicien des mots, un "agitateur de souvenirs". Ses pages racontent non seulement l'histoire, les paysages et l'architecture de nos régions mais aussi le bon temps de l'enfance, ce temps béni qui fleure bon l'insouciance et le panier garni qu'on déguste avec gourmandise sur le bord de la route ! Dans Kilomètres conteurs, les sens du lecteur, qu'ils soient visuel, auditif ou olfactif, sont à la fête ! Au gré des itinéraires, les mots jolis et soigneusement choisis, l'écriture, fluide et musicale d'Hubert Lauth, évoquent les kilomètres parcourus et les paysages qui défilent... On sillonne joyeusement les routes de France, on prend son temps et on respire, affranchi des contraintes et de l'horaire à respecter. Grâce à des tableaux enchanteurs et enchantés, Hubert Lauth crée le voyage sans bouger !

Lors de ce joli périple, il y a des rencontres improbables avec Guillaume Le Conquérant, Gérard Philipe, le Général et Yvonne, mais surtout Jean Jaurès, que l’ID rêve de prendre en stop. Incongru ? Peut-être... Facétieux ? Sûrement ! Au fil de ces pages poétiques, la route est si belle, les découvertes et les rencontres si inattendues qu'on ne peut s'ennuyer ou trouver le temps long ! On craint d'ailleurs de tourner les pages trop vite, d'avaler les kilomètres avec trop de facilité, de voir le voyage s'arrêter... Kilomètres conteurs est à un pied de nez malicieux à notre époque toujours pressée, un roman à savourer. Le terminus a beau être un douloureux coup d'arrêt, il n'en reste pas moins que ce roman a tout d'une parenthèse enchantée...

Atypique, audacieux, Kilomètres conteurs est un OVNI littéraire que seuls les lecteurs amoureux de voyages et d'escapades pourront comprendre. Un joli clin d'œil à l'évasion, au voyage et aux rêves d'enfant. Je remercie Livraddict et les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir une telle pépite !

 

Publicité
Commentaires
S
c'est vrai que c'est le genre de livre que tu aimes et ton ressenti est très agréable à lire. je ne suis pas certaine d'apprécier autant que toi mais je t'avoue que je ne suis pas contre cette lecture.
S
Tu as réussi à m'intriguer. :D
C
Ton avis est tout aussi poétique que ce roman Ingrid :) J'aime beaucoup ça : <br /> <br /> "Hubert Lauth est un magicien des mots, un "agitateur de souvenirs" et ça :<br /> <br /> "On sillonne joyeusement les routes de France, on prend son temps et on respire, affranchi des contraintes et de l'horaire à respecter. Grâce à des tableaux enchanteurs et enchantés, Hubert Lauth crée le voyage sans bouger !"<br /> <br /> alors, alors malgré le coup d'arrêt dont tu parles à la fin, il se peut que je me laisse tenter :)
I
Oui, c'est un bouquin à découvrir absolument ! De la belle littérature.
C
A lire absolument :) Bises
Publicité