Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
11 février 2013

HIGGINS, Kristan : Tout sauf le grand Amour

Kristan Higgins_Tout sauf le grand Amour

Kristan HIGGINS, Tout sauf le grand Amour.
448 pages.
Editions : Harlequin (1 février 2013).
Collection : Mosaïc.
ISBN-10: 2280278251
ISBN-13: 978-2280278256
Lu : 02/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ce que cherche Lucy Lang à l'aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s'occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l'idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd'hui, elle le sent : elle a atteint les limites d'une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu'elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu'il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.

MON AVIS :

Kristan Higgins rend un hommage vibrant à ses racines hongroises dans une comédie romantique comme on les aime. Elle entraîne ses lecteurs au coeur d'une histoire pleine d'émotion, à la fois drôle et émouvante, à l'image des personnages qu'elle a créés.  

Lorsque j'ai choisi Tout sauf le grand Amour de Kristan Higgins, je m'attendais à tout sauf à lire une histoire aussi poignante ! La couverture, gourmande à souhait, était surtout pour moi la promesse d'une lecture sucrée, un peu mièvre et dégoulinante de bons sentiments. Ici, les vertus thérapeutiques de la cuisine sont certes abordées mais elles ne constituent pas le coeur du roman. Une déception largement compensée par le jeu, excellent, des personnages atypiques, hauts en couleurs, croqués par Kristan Higgins ! Dans ce roman féminin, les femmes ont la part belle ! Et quelles femmes ! L'auteure a mis les bouchées doubles pour créer des personnages que le lecteur ne peut qu'adorer ! On s'amuse beaucoup des dialogues, incisifs et plus vrais que nature du Clan des Veuves !

A côté de ces épisodes cocasses, la quête de Lucy, jeune trentenaire en pleine reconstruction après un tragique veuvage, sonne extrêmement juste. On ne peut que se sentir en empathie avec cette jeune femme éplorée, toujours amoureuse de son mari, qui tente néanmoins de trouver une place dans la vie dont elle s'est retirée cinq ans auparavant.

"Les souvenirs m'inondent le coeur - les yeux extraordinaires de Jimmy, son énorme rire, la force de ses bras. Il était mon univers et mon avenir. Il était l'amour de ma vie. De mon ancienne vie."

"Jimmy m'a tout pris, cette nuit-là, tout l'avenir qui nous était réservé, cette vie normale, sûre, agréable, la personne que j'étais."

Le récit, habilement construit, raconté comme une confidence, alterne judicieusement les flashbacks du passé douloureux de Lucy avec des épisodes actuels, plus drôles et cocasses. Kristan Higgins aborde le thème du deuil et la perte de l'être cher dans toutes ses étapes avec beaucoup d'émotion et de profondeur. Témoin privilégié du chagrin de Lucy, le lecteur se retrouve souvent le coeur serré à l'évocation de ses souvenirs et de ses moments heureux. C'est beau, touchant, poignant même mais on a parfois l'impression que l'auteure se laisse aller à trop de larmoiements ! Heureusement, on peut compter sur l'intervention des Veuves Noires pour éviter tout débordement lacrymal inutile et apporter au récit  l'indispensable touche de légèreté ! Un peu plus et on sombrait dans le pathos !

Malgré ce défaut, Tout sauf le grand Amour est une comédie romantique surprenante, pleine d'émotion, une histoire à la fois drôle et touchante, qui parvient autant à émouvoir le lecteur qu'à le divertir ! Un roman déroutant, dont on ressort charmé et le sourire aux lèvres. Un excellent moment de détente !

Publicité
Commentaires
L
Agréablement surprise par la profondeur des sentiments exprimés dans ce roman que ce soit par la force du lien entre Lucy et Jimmy mais aussi par l'amitié inconditionnelle de la jeune femme et d'Ethan. Je dois dire que celle-ci m'a bien plus émue que l'histoire d'amour qui se construit dans ce roman !
C
Ce roman me tente :)
M
Il me tente beaucoup celui-ci. Ca a vraiment l'air très chouette et j'adore la couverture !
S
Vilaine tentatrice, tu ne crois pas que ma PAL est déjà bien assez grande, sans que j'ai besoin d'en rajouter...... :D
I
N'hésite pas à le mettre à ta PAL, c'est une excellente comédie romantique ! :)
Publicité