Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
6 février 2013

MCKINLEY, Tamara : Le Chant des Secrets

Tamara McKinley_Le Chant des Secrets

Tamara McKinley, Le Chant des Secrets.
500 pages.
Editeur : Archipoche (6 avril 2011).
ISBN-10: 2352872081
ISBN-13: 978-2352872085
Lu : 02/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE : 

Catriona Summers connaît les feux de la rampe quelques minutes à peine après sa naissance, en 1921. Selon la tradition, son père, directeur d'une troupe de music-hall sillonnant les routes de l'outback australien, l'exhibe sur scène. Et les spectateurs l'acclament. Cette ovation n'est que la première d'une longue série. La fillette, qui très tôt affichait une prédisposition pour le chant, est devenue, à force de travail et d'obstination, une diva. Des petites salles obscures aux plus grandes scènes d'opéra, son parcours serait un conte de fées si certains secrets, aujourd'hui, ne resurgissaient, menaçant les proches de la soprano et Catriona elle-même... Le Chant des secrets met en scène une femme hantée par une blessure jamais cicatrisée, déterminée à conquérir ce dont elle aura été longtemps privée : l'amour de sa fille.

MON AVIS :

L'auteure de La Dernière Valse de Mathilda entraîne une nouvelle fois ses lecteurs au coeur de l'outback australien pour une saga familiale dépaysante et passionnante.

Quel bonheur de retrouver Tamara McKinley ! J'ai retrouvé dans Le Chant des Secrets tous les ingrédients qui avaient fait le succès de ses romans précédents ! Paysages sauvages de l'outback australien, terres arides, brûlées par le soleil... Tamara McKinley nous emmène loin, très loin, là où les hommes vivent de peu et s'accommodent d'une nature dure, hostile, mais tellement belle ! C'est un véritable dépaysement, une bouffée d'oxygène et d'exotisme que l'auteure nous offre tout au long de ces 500 pages ! J'ai lu, avec fièvre, le destin extraordinaire de Catriona, la vie de cette petite troupe de saltimbanques, et découvert beaucoup de choses que j'ignorais des coutumes aborigènes !

Dès les premières pages, je me suis sentie entraînée dans cette vie de bohême, fascinée par les portraits de femmes que Tamara McKinley a décrits. Ses personnages sont si attachants, si vivants et leurs personnalités si fortes, qu'il m'était impossible de ne pas les admirer ! Peu importe finalement que le schéma et le décor m'étaient déjà familiers, il y avait tant d'émotion entre ces pages que je n'ai pas été dérangée de retrouver certains éléments communs aux précédents romans de l'auteure !

Bien sûr, comme souvent dans ce genre  de fresque, on sait d'avance comment les choses vont se terminer mais le côté prévisible de l'intrigue n'est rien à côté de ce que l'auteure tisse, de l'ambiance et de l'atmosphère qu'elle crée pour son lecteur ! Et la magie opère ! On sentirait presque les cahots des routes poussiéreuses, la brûlure du soleil et cette chaleur toujours implacable ! C'est fascinant ! Le dépaysement vient aussi que fait que Tamara McKinley a choisi de raconter la vie d'une troupe itinérante de music-hall, un sujet pour le moins original qui interpelle le lecteur et pique sa curiosité dès les premières pages.

J'ai tout simplement adoré faire partie de ce voyage magnifique au coeur de l'Australie sauvage ! La vie de Catriona, ses succès, ses désillusions et ses secrets (je vous en laisse le plaisir de la découverte...) m'ont véritablement tenue en haleine ! Malgré tout, j'aurais aimé trouver un peu plus de rythme dans la deuxième partie du roman ! J'ai parfois regretté que la vie de Catriona, devenue alors riche et célèbre, prenne cette allure de croisière languide et monotone ! Il manque décidément de relief, d'aspérités dans cette partie du récit ! Fort heureusement, Tamara McKinley sait comment renouveler l'intérêt du lecteur avant qu'il faiblisse. Les personnalités fortes de ses héroïnes ainsi que les valeurs universelles qu'elle véhicule (l'amour, l'amitié...) relancent le récit jusqu'à un final surprenant ! 

Si vous aimez les paysages sauvages, arides et inhospitaliers qui s'étirent à perte de vue, les grandes fresques qui s'étendent sur plusieurs générations, les secrets de famille et les personnages bien campés, n'hésitez pas ! Le Chant des Secrets vous bercera à coup sûr de sa musique envoûtante !

Publicité
Commentaires
J
coucou nouvelle amie de lecture ! j'adore cette écrivaine et comme j'ai passé quelque temps en australie, je me régale lors des lectures de ces romans, les as tu tous en epub ? moi je n'en ai qu'un
L
Oui, je te confirme, la dernière valse est vraiment un beau roman dans tous les sens du terme !
M
J'ai adoré La Dernière valse de Mathilda et je compte bien tous les lire. Qu'est ce que tu donnes envie !
S
bon et bien maintenant je pense que même si je pars en vacances, je l’achèterais !
C
C'est tout une poésie ton billet Ingrid... On dirait un chant. Je note et l'auteure et le titre! Merci :)
Publicité