Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
28 janvier 2013

REICHS, Kerry : L'épopée du perroquet

Kerry Reichs_L'Epopée du Perroquet

Kerry REICHS, L'Epopée du Perroquet.
527 pages.
Editions : France Loisirs (2012).
Lu : 01/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

MON AVIS :

Entre humour et gravité, Kerry Reichs signe un joli roman d'apprentissage à-mi chemin entre le road trip décalé et la comédie de chick lit. Elle ne raconte pas seulement les mésaventures déjantées de Maeve, elle entraîne également le lecteur à sa suite, dans une traversée hilarante de l'Amérique profonde, peuplée de personnages à la fois drôles et attachants.

Loin des siens, perdue dans une petite ville au fin fond de l'Arizona, Maeve n'aura pas d'autre choix que d'évoluer et grandir au fil des pages. La midinette écervelée et frivole devient alors une jeune femme responsable, prête à tout pour réaliser son rêve. Le lecteur assiste à cette transformation le sourire aux lèvres, tant les galères de Maeve et ses rencontres improbables sont divertissantes ! Il serait dommage d'en raconter plus, la force du roman de Kerry Reichs résidant principalement dans la galerie de personnages, principaux et secondaires, qu'elle a créés. Accueillants, pittoresques, pleins de fantaisie et de malice, ils apportent à Maeve l'aide et le soutien dont elle a besoin pour aller de l'avant ! C'est drôle, tendre et surtout d'un optimisme à toute épreuve ! Le message de l'auteure ne saurait être plus positif !

On trouve dans le roman de Kerry Reichs tous les codes de la littérature chick-lit : une jeune fille paumée, mal dans sa peau, terriblement malchanceuse à laquelle le lecteur ne peut que s'attacher ! Mais L'Epopée du Perroquet n'est pas qu'une comédie pleine de charme et de fraîcheur ! L'auteure y aborde également des thèmes plus graves. Lorsqu'elle dévoile, sans ménagement, le passé douloureux de Maeve, elle surprend et déstabilise son lecteur. Un procédé maladroit et discutable qui a pour effet d'annuler une bonne part de l'effet comique du roman. S'installe alors une ambiance pesante, dans laquelle le lecteur ne se sent pas forcément à l'aise... La deuxième partie est larmoyante, longue et répétitive. C'est dommage !

Malgré un virage dramatique mal négocié, Kerry Reichs a su créer un roman surprenant dans lequel le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde ! C'est frais, léger, pétillant ! Un roman attendrissant à découvrir absolument !

 

Publicité
Commentaires
S
je suis quand même impatiente de découvrir ces mystères quant à ce virage dans la seconde partie
I
N'allez pas croire que je vais vous le dire ! Ce serait vraiment tuer tout l'intérêt du roman de Kerry Reichs ! Vous le ne saurez que si vous vous décidez à le lire toutes les deux ! ;) Le virage est surtout maladroit ! C'est ce qui m'a fait perdre un peu mon enthousiasme mais cela ne doit pas vous empêcher de découvrir ce roman qui reste malgré tout une très bonne surprise !
S
Je dirai comme C'éra !!!! Mais que se passe t il dans cette seconde partie ???<br /> <br /> <br /> <br /> Ça ne m’empêchera pas de le rajouter à ma wish-list. :)
C
hmm mais c'est quoi cette révélation sur le passé de Maeve qui vient "presque" tout gâché du plaisir que tu prenais jusque-là?!!! Cette deuxième partie vient un peu minorer ton enthousiasme et pourtant tu le recommandes chaudement :) Bon le virage ne doit pas être si mauvais que ça ^^
Publicité