Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
20 janvier 2013

CASSIDY, Cathy : Coeur Guimauve (Les Filles au Chocolat, tome 2)

Cathy Cassidy_Coeur Guimauve

Cathy CASSIDY, Coeur Guimauve (Les Filles au Chocolat, tome 2).
297 pages.
Editeur : Fernand Nathan (9 février 2012).
ISBN-10: 209253534X
ISBN-13: 978-2092535349
Lu : 01/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Je m'appelle : Skye Tanberry 
Mon âge : 12 ans 
Je suis : sentimentale et passionnée 
Mon style : chapeaux et robes vintage 
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie 
Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle

Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...

Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par avouer qu'il craque pour sa soeur !
Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?

MON AVIS :

Deuxième opus de la série Les Filles au Chocolat, Coeur Guimauve reste dans l'exacte continuité de Coeur Cerise et propose un nouveau point de vue sur la famille recomposée.

Cathy Cassidy a toutefois su se renouveler en adoptant un ton moins doucereux, moins "girly" que dans son tome précédent. L'univers de Skye est plus intime. On y flotte dans une sorte de douceur, de mélancolie et on y découvre une jeune adolescente rêveuse, dont les préoccupations sont à mille lieues de celles des autres filles de son âge.

"Mais qu'est-ce que j'y peux si j'ai au moins cinquante ans de retard ? Je suis passionnée par l'histoire de la mode, c'est comme ça."

"Le monde de mes rêves est si doux et si réconfortant, comme les Chamallows... et comme avec les Chamallows, il est difficile de s'arrêter une fois qu'on y a goûté."

A ma grande surprise, j'ai de nouveau été charmée par l'écriture simple et fluide de ce roman, par les thèmes abordés et l'émotion qui s'en dégage. Moins naïf et superficiel que le premier tome, l'intrigue de Coeur Guimauve est meilleure, plus onirique, saupoudrée d'une petite touche de surnaturel bienvenue, qui lui confère une atmosphère douce-amère, à mi chemin entre rêve et réalité.

"Summer dit que je suis obsédée par le passé et que je vis dans un monde imaginaire. Peut-être qu'elle a raison. Je préfère largement mon monde à la réalité. Le passé est un lieu sombre, doux et sucré comme de la guimauve. Il est facile de s'y cacher."

Cathy Cassidy y aborde avec finesse les thèmes phares de l'adolescence tels que la nécessité de trouver sa place au sein d'une famille recomposée, la difficulté de grandir, mais aborde aussi la question plus spécifique de la gémellité et de la relation fusionnelle entre soeurs. Skye est une héroïne attachante, douce, sensible, et incroyablement mature pour ses 13 ans. Le lecteur appréciera de la voir évoluer au fil des pages, grandir, s'affranchir d'une soeur jumelle trop envahissante tout en préservant leur indispensable complicité. De jeune fille introvertie, vivant dans l'ombre de sa soeur, elle deviendra  une adolescente épanouie et indépendante. Une quête de soi touchante, émouvante qui montre aussi combien il est difficile d'affirmer sa différence dans un monde fait d'uniformité !

Malgré un ton très "jeunesse", Coeur Guimauve est une lecture pleine de sens, intelligente, dans laquelle toutes les adolescentes de 11 à 14 ans pourront se retrouver ! Une petite bluette fraîche, spontanée, très divertissante, à croquer comme une friandise !

Publicité
Commentaires
M
Je suis vraiment fan de cette série. Je passe toujours un bon moment et j'ai adoré ce second opus. Qu'est ce que j'aurais aimé lire ça plus jeune ! Le troisième est très bien également. J'attends maintenant le quatrième avec impatience...
S
ça beau être jeunesse, ces titres me font super envie !
L
c'est ce que je pense aussi. Et c'est vrai qu'il a l'air très tentant.
L
Idéal en cette saison, n'est ce pas Ingrid ? <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette vision de Skye ! <br /> <br /> Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi ! :)
S
Très tentant, promis, le mois prochain, je sors le tome 1 de ma PAL !
Publicité