Kady Crosss_L'étrange Pouvoir de Finley Jane

Kady CROSS, Steampunk Chronicles, tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne.
448 pages.
Editeur : Editions Harlequin (1 décembre 2012).
Collection : Darkiss.
ISBN-10: 2280285681
ISBN-13: 978-2280285681
Lu : 12/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Londres  1897,  âge  des  automates  pensants  et  du  Dr  Jekyll… Finley Jayne, 16 ans, a un sacré problème : depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle ! Et son côté sombre tout à la fois l’effraie et lui joue des tours. Que lui arrive-t-il ? A qui peut-elle en parler ? Et d’où lui viennent soudain cette force et ces colères extraordinaires ? Une nuit, alors qu’elle vient d’administrer une correction à un jeune lord qui tentait d’abuser d’elle, elle fuit à toute vitesse sur son vélo et… percute de plein fouet Griffin, duc de Greythorne, qui la ramène à son manoir pour la soigner. Cette rencontre va bouleverser sa vie et la lancer dans de folles péripéties : Griffin et son petit groupe d’amis aux pouvoirs prodigieux sont en effet à la recherche du dangereux Machiniste, un inventeur mégalo assisté d’une armée d’automates, qui brigue la couronne d’Angleterre…

MON AVIS :

Le premier tome de Steampunk Chronicles reste dans l'exacte lignée de L'étrange Secret de Finley Jayne. On y retrouve tout ce qui fait le charme et le succès de l'e-nouvelle. Kady Cross mise cette fois encore sur l'action et les rebondissements et offre un roman des plus divertissant.

Dans ce premier tome, on retrouve bien sûr l'étonnant univers mécanique de Kady Cross, peuplé d'automates et de machines toutes plus surprenantes les unes que les autres. Proposé dans une version plus complexe et plus intéressante, il est enrichi de détails historiques et de références à la littérature fantastique classique (Voyage au centre de la Terre de Jule Verne, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M.Hyde de Stevenson). L'atmosphère prend également un tour résolument plus sombre et inquiétant, plongeant le lecteur dans les milieux interlopes mais néanmoins fascinants de Whitechapel.

L'auteure fait également preuve d'une belle créativité en apportant à son récit une dimension scientifique tout à fait inattendue. Les passages concernant les progrès de la science et de la médecine sont passionnants ! On en viendrait presque à espérer les mêmes avancées pour notre monde moderne ! C'est LA bonne idée du roman de Kady Cross qui, de cette façon, parvient à faire oublier les faiblesses d'une intrigue encore trop prévisible. Car malheureusement, comme dans L'étrange Secret de Finley Jayne, on devine trop rapidement ses intentions, de même que l'on découvre trop facilement l'identité du méchant Machiniste ! C'est dommage car l'idée de mêler ainsi enquête policière et éléments surnaturels dans la même intrigue semblait ouvrir des perspectives tout à fait intéressantes !

Malgré tout, le premier tome de Steampunk Chronicles tient ces promesses. L'écriture fluide, le style enjoué et les personnages, tous dotés de superpouvoirs étonnants, en font un excellent divertissement, un roman d'aventure et d'évasion accessible à  tous. C'est idéal pour se familiariser avec la littérature young adult ou pour évacuer un trop-plein d'énergie !