EAWY, Nolween : Le père Noël est mort
Nolween EAWY, Le père Noël est mort.
Format : Format Kindle.
Taille du fichier : 209 KB.
Nombre de pages de l'édition imprimée : 43 pages.
ASIN: B0069CFS8C
Lu : 12/2012.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Les cloches ont sonné et les rennes sont arrivés. Un gros bonhomme joufflu descend par la cheminée. Une odeur de pain d'épices et un sapin luit dans cette douce nuit d'hiver. Les petites filles et les petits garçons rêvent et espèrent des joujoux par milliers. Oui, mais voilà, le Père Noël est mort depuis longtemps et la magie de Noël est morte avec lui dans un tourbillon de hurlements et de psyché-délices ! Surtout n'allez pas raconter les histoires que vous trouverez dans ce recueil aux enfants. Elles ont certes le goût de la barbe-à-papa mais elles ont aussi et surtout le goût du cyanure. Il n'y a rien de politiquement correct dans ce que vous allez lire. Le mythe de Noël en prend un sacré coup ! Tant mieux, il serait peut-être temps de remettre les pendules à l'heure. À minuit, elle sera trop tard.
MON AVIS :
Le recueil de Nolween Eawy est à mille lieues des histoires moralisatrices et pleines de bons sentiments que l'on peut trouver dans la littérature enfantine. Dans ces quatre petites nouvelles terrifiantes (à ne surtout pas mettre entre les mains des enfants), elle utilise une plume acide et un ton délicieusement grinçant pour transgresser allègrement les codes du genre, bousculer l'imagerie classique de Noël et tirer à boulets rouges sur la vision idyllique du mythe !
Hypocrisie, mensonge, trahison et tricherie sont autant de thèmes dérangeants, choquants et parfaitement contraires à l'esprit de Noël que l'auteure utilise pour prouver au lecteur que l'esprit et la magie de Noël ont été dénaturés au fil du temps.Délaissés la magie, l'amour et le partage, nous vivons dans un monde où tout s'achète, où tout a une valeur marchande ! Nolween Eawy dénonce le marketing des fêtes de fin d'année. Peu importe l'image qu'elle donne de Noël dans ses petits contes doux-amers, ce qu'elle cherche finalement, c'est de piquer son lecteur au vif, provoquer une réaction pour que celui-ci se rappelle le véritable sens de la fête de Noël ! L'idée est excellente !
Mais malheureusement, les nouvelles de Nolween Eawy contiennent une très forte connotation sexuelle que je n'ai pas trouvé utile. Les adultes ne sont pas tous des pervers ou des détraqués sexuels et les ecclésiastiques ne sont pas tous des pédophiles ! Cet amalgame rapide et malheureux n'avait, selon moi, pas sa place dans un recueil de Noël, aussi transgressif et dérangeant soit-il ! C'est dommage !
Malgré la saveur amère que ce recueil laisse en bouche, je vous encourage à le découvrir, ne serait-ce que pour prendre conscience que "la magie de Noël doit perdurer le plus longtemps possible dans le coeur des enfants, que ce sont ces croyances et leurs espoirs qui apportent un peu de bonheur" dans ce triste monde d'adultes !
"Réunis à table, ils rient, s’embrassent et s’entremêlent. Un monde d’illusions et de mensonges au goût de pomme d’amour gangrénée par les vers. Leurs bavardages au coulis de fraises ne sont que sauce béchamel et fromage puant. Ils se méprisent sans se l’avouer. La rancœur les ronge. Ils s’étouffent dans une façade de bonbons acidulés. Il faut s’aimer, c’est Noël."
"Illusions perdues. Je ne crois plus en eux. Ils ont perdu leurs joies et leurs innocences. Gangrénés pour le monde des adultes, ils ne sont que réalités et désillusions. Ils espèrent l’inaccessible. Ils veulent l’impossible. Désirent l’infini. Les petits garçons aux ailes dorées ne veulent plus voler vers les cieux. Les petites filles aux tutus en dragées ne veulent plus tournoyer dans les farandoles enchantées."