Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
25 novembre 2012

TYLER, L.C. : Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

L

L.C. TYLER, Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage.
229 pages.
Editeur : Sonatine (13 septembre 2012).
ISBN-10: 2355841136
ISBN-13: 978-2355841132
Lu : 11/2012

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

MON AVIS :

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est une bonne surprise, une friandise rafraîchissante à l'humour british décalé, qui revisite les codes du polar classique et laisse le lecteur sous le charme d'une enquête menée tambour battant !

Avec la légèreté et la spontanéité qu'apporte une narration à deux voix, L.C. Tyler signe une intrigue passionnante et bien ficelée, qui happe facilement le lecteur. Mais surtout, il offre la fantaisie d'un duo plus qu'improbable, qui relève davantage de la comédie que du thriller ! On ne peut que s'enthousiasmer des dialogues percutants, du franc-parler réjouissant d'Elsie Thirkettle et des répliques parfois corrosives d'Ethelred Tressider, dont le caractère taciturne et l'humour flegmatique tout britannique contrastent avec la personnalité débridée et fougueuse d'Elsie ! Vous l'aurez compris, on rit beaucoup dans ce thriller hors-norme qui déborde d'énergie ! Enfin, la plupart du temps, car le ton décalé et l'humour savoureux s'émoussent quelque peu dans le dernier tiers du roman. Entre les envolées littéraires largement digressives et les écrits léthargiques de son écrivain raté, L.C.Tyler plombe le récit et l'intérêt du lecteur s'en trouve diminué. C'est dommage...

Mais si vous êtes amateur de polars à la sauce anglaise, il ne faut pas passer à côté de ce titre surprenant et plutôt bien réussi ! Ce n'est pas le suspens implacable décrit par une quatrième de couverture un peu trop élogieuse, mais un bon divertissement qui mérite tout à fait sa place dans une pile à lire quand bien même celle-ci serait déjà bien fournie ! 

 

Publicité
Commentaires
S
Je suis très tentée...... ;) <br /> <br /> Je l'étais déjà après avoir lu l'avis de Stéphanie, je le suis encore plus maintenant !
S
Ah, le petit bémol du dernier tiers l'a subitement relégué bien loin dans la liste de mes priorités ! Un jour peut-être !
S
je suis bien d'accord avec toi. Tu as passé un aussi bon moment que moi, c'est cool. vivement la suite, maintenant !
M
Ravie qu'il t'ait plu. J'ai passé un très bon moment et j'adore Elsie !
Publicité