Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
8 novembre 2012

MARCHAND, François : Un Week-end en Famille.

François Marchand_Un Week-end en Famille

François MARCHAND, Un Week-end en Famille.
110 pages.
Editeur : Le Cherche Midi (23 août 2012).
ISBN-10: 2749124379
ISBN-13: 978-2749124377
Lu : 11/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable. Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point? Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région? Son objectif de départ - limiter les dégâts - finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur. Un roman désopilant, un jeu de massacre permanent où tous les mauvais sentiments sont mis à l'honneur.

MON AVIS :

"Je venais de me marier avec Aurélie à Las Vegas, dans la foulée d'une perte monumentale au poker, en me disant qu'il valait mieux rassembler toutes les conneries possibles sur un seul jour". Vous pensez que ce roman démarre fort ?! Attendez un peu de voir comment va se dérouler la suite de ce Week-end en Famille !

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre aussi dingue et jubilatoire ! Avec une plume trempée d'acide, qui vous tord aussi bien les boyaux que les zygomatiques, François Marchand signe un monument de sarcasme et d'humour noir, une comédie de mœurs poilante, digne des meilleurs scénarios d'Audiard ! Il observe et décrit sans complaisance les petits travers et les gros défauts de ces contemporains, tout en s'attaquant aux valeurs les plus sacrées du monde moderne ! Cadres sup ou prolos, tout le monde en prend pour son grade ! Ses analyses et les situations ont beau n'être que des caricatures poussées à l'extrême, il n'empêche que c'est jouissif !

Forcément, on comprendra aisément qu'un roman aussi politiquement incorrect ne fasse pas l'unanimité ! La faute au narrateur, archétype même du parfait parigot : snobinard, dépressif, misogyne... il n'a de cesse d'écraser le lecteur et son entourage de sa supériorité ! Non, décidément François Marchand ne fait pas dans la dentelle, quitte à laisser quelques lecteurs (découragés ou dégoûtés) sur le carreau ! Son Week-end en Famille est un festival de mauvaise foi, de méchanceté et de sentiments les plus mauvais ! On peut bien sûr le trouver hilarant, les plus réceptifs se bidonneront d'ailleurs jusqu'à ce que l'overdose d'humour et l'épilogue de cette histoire bien barrée ne leur coupent définitivement l'envie de rire...

Et puis de toute façon, avant de juger, "allez passer un week-end en Samouse. On en reparlera ensuite. Si vous êtes toujours vivant".

MA NOTE : 16/20.

Je remercie Priceminister et les Editions du Cherche Midi pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération des Matches de la Rentrée Littéraires 2012.

Les Matchs de la Rentrée Littéraires 2012

 

Publicité
Commentaires
I
J'aime le sarcasme et l'humour noir ! Forcément, je ne pouvais qu'aimer ce roman mais c'est surtout l'épilogue qui m'a vraiment emballée !
C
Chouette billet. Je suis aussi allée lire celui de clédesol et je vois que vous soulignez toutes deux le ton sarcastique du roman. De ton côté tu sembles y avoir bien accroché :) Hâte de voir un 3ème avis ^^
Publicité