Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
14 octobre 2012

SELFORS, Suzanne : Café givré.

Suzanne Selfors_Café givré

Suzanne SELFORS, Café givré.
Editeur : Flammarion (11 janvier 2012).
Collection : Tribal.
ISBN-10: 2081244365
ISBN-13: 978-2081244368
Lu : 10/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui".

Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...

MON AVIS :

"Café givré" est un roman charmant mais il m'a manqué un "je-ne-sais-quoi" de plus profond pour que j'en apprécie pleinement la saveur douce et sucrée, l'atmosphère chaleureuse, réconfortante et feutrée... Clairement orienté "jeunesse", j'ai eu du mal à me sentir concernée par les questionnements adolescents et les premiers émois amoureux de Katrina, personnage principal du roman. Peut-être me suis-je laissée abuser par la couverture, que j'ai perçue comme la promesse d'un contenu plus "mature" ? En tout cas, je ressors de cette sympathique histoire le sourire aux lèvres et c'est déjà ça ! Certes, la philosophie très anglo-saxonne du "help yourself" est omniprésente, l'auteure insiste parfois lourdement sur l'investissement de soi et la réussite personnelle mais il s'agit avant tout de provoquer une réaction, d'éveiller à la notion de responsabilité un public adolescent souvent timoré ou manquant de confiance en soi. Une entreprise louable dont Suzanne Selfors se sort avec succès si l'on considère l'évolution réussie de Katrina ! Quand l'adolescente paumée et larmoyante sort enfin ses griffes, on ne peut qu'applaudir son audace, apprécier son dynamisme et saluer son esprit d'entreprise !

"Pourquoi est-ce que je me sens tellement inspirée, tellement excitée tout à coup ? Je suis en train de risquer nos derniers dollars, mais le risque nourrit l'âme d'un entrepreneur. Le risque vous donne l'impression que vous avez bu trop de café et que vous êtes au sommet des montagnes russes, juste avant de plonger. Et j'adore cette impression."

Malgré de nombreux clichés et des situations parfois cousues de fil blanc, "Café givré" est un livre qui fait réfléchir et délivre un message d'optimisme selon lequel le bonheur ne dépend que de soi. Une lecture saine, positive, qui regonfle l'estime de soi et invite à se prendre en main ! C'est enthousiasmant et finalement bien plus instructif qu'il n'y paraît !

 

Publicité
Commentaires
I
Merci C'era una volta ! J'aurais préféré dénicher une pépite mais ce ne fut clairement pas le cas avec ce "Café givré" ! Malgré tout, j'y ai trouvé de jolies phrases, de jolis passages qui ont fait de ma lecture un moment agréable ! Ce n'est déjà pas si mal ! :)
C
C'est une qualité je trouve de savoir prendre ce qu'il y a de bon dans un livre. Savoir s'enrichir même de quelques passages, idées c'est positif. Tout n'est pas toujours à jeter et c'est ce que tu es parvenue à faire avec ce Café givré Ingrid :)
L
Contente de voir que tu as apprécié cette lecture quand même ! :)
S
Je suis ravie de voir que finalement ce roman a trouvé un écho positif en toi ! C'était mal parti, mais finalement, ça a payé de continuer ;)<br /> <br /> De ce temps-là, il me fait bien envie aussi...
S
moi aussi je me laisserais volontiers tenter par ce Café Givré. Et puis une lecture jeunesse d temps en temps ça fait du bien, alors pourquoi pas. Surtout que mya avait déjà été bien convainquante :-)
Publicité