Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
1 octobre 2012

C'EST l'HEURE DU BILAN ! SEPTEMBRE 2012

Comme beaucoup de bloggueuses passionnées, j'inaugure ce mois-ci un bilan de mes lectures du mois. Une nouvelle catégorie qui permettra à mes visiteurs de voir toutes les lectures qui m'ont enthousiasmée ou au contraire, celles qui m'ont déçue !  

Alan Bradley_Les étranges Talents de Flavia de LuceÉté 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. 
Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

Lecture commune sur Livraddict. 

Si vous aimez les ambiances mystérieuses et l'humour british, sans nul doute, vous craquerez pour cette étonnante petite Miss Marple en culottes courtes ! Son sens de la répartie, son intelligence hors norme et son humour cinglant en font une héroïne vraiment hors du commun ! En revanche, l'écriture élitiste et les jeux de mots de l'auteur sont fort peu explicites pour un public "jeunesse" !

 

Camilla Läckberg_La Princesse des Glaces

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. 

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Dans un jeu du chat et de la souris passionnant, Camilla Läckberg dissèque les relations complexes de personnages vivant en vase clos. Le suspense est maintenu à son comble et le mystère reste entier jusqu'au bout. On en frissonne de plaisir !

 

Sharon Bolton_Moisson de Sang

En emménageant aux abords d'un cimetière dans une petite ville de campagne, la famille Fletcher pensait trouver la quiétude. Seulement, à Heptonclough, on n'apprécie guère les nouveaux venus et la famille Fletcher n'échappe pas à la règle. Si les habitants se montrent courtois voire amicaux, leurs sourires de façade cachent des sentiments plus troubles. Et l'intérêt que certains portent à Millie, la cadette, âgée de 2 ans est pour le moins... déconcertant. Son frère Tom, lui, est persuadé qu'une étrange fillette les épie en permanence depuis le cimetière.

Mais s'agit-il vraiment d'hallucinations ? Pour Evi Oliver, la psychiatre qui le suit, le doute s'instaure. Quant au nouveau pasteur de la paroisse, le jeune et très moderne Harry, il doit admettre avoir assisté à des phénomènes perturbants dans son église. Un temps pour naître, un temps pour mourir, un temps pour tuer, dit l'Ecclésiaste. Au sein de cette communauté, il semblerait que certains individus aient donné à ces paroles une résonance toute personnelle...

"Moisson de Sang" est un page turner efficace et déroutant, qui entraîne le lecteur dans l'univers inquiétant d'une campagne anglaise peuplée de croyances moyenâgeuses, de rites païens et de superstitions macabres... Brr... Tremblez, bonnes gens !

 

Barbara Taylor Bradford_Lettre d'une Etrangère

Des Etats-Unis à Istanbul en passant par le Berlin de la Seconde Guerre mondiale, une formidable saga familiale comme seule Barbara Taylor Bradford en a le secret. 

Réalisatrice de renom, Justine Nolan ouvre un jour par mégarde une lettre adressée à sa mère qui bouleverse sa vie à tout jamais. Elle est signée par une femme qu'elle a toujours crue morte : sa grand-mère maternelle. Afin de démêler le faux du vrai, Justine décide de partir sur les traces de son passé avec son frère jumeau, Richard. Sa quête commence à Istanbul, où elle rencontre le fascinant Jake, qui semble en savoir beaucoup sur les secrets de sa famille... La quête de vérité entreprise par Justine pourra-t-elle guérir les blessures provoquées par les trahisons passées ?

Avec "Lettre d'une Etrangère" , Barbara Taylor Bradford signe une émouvante saga familiale et invite le lecteur à un passionnant voyage dans le temps et l'espace. Des paysages envoûtants d'Istanbul au Berlin en ruines de la Seconde Guerre mondiale, le lecteur se passionnera pour l'histoire stupéfiante de Gabriele et sa famille. Fascinant !

 

JK Rowling_Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Petit bijou désormais devenu un classique de la littérature jeunesse, Harry Potter est une série unique, un roman incontournable à mettre entre toutes les mains et pas uniquement celles des enfants ! 

 

 

 

J

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

On retrouve dans ce deuxième opus palpitant des aventures de Harry Potter les mêmes ingrédients qui m'avaient fait grandement apprécier "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers". J.K. Rowling récidive et réussit le pari d'offrir à ses lecteurs un ouvrage de la même qualité que son excellent premier tome. Harry grandit et continue de nous émerveiller ! C'est toujours aussi féerique !

 

 

 

Megan Abbott_Red Room Lounge

Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait. Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-sœur est-elle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée ? Il y a forcément une face cachée de l’iceberg, encore que « iceberg » soit tout sauf le mot juste… 

Dans le registre de la relation entre femelles rivales, Megan Abbott jongle avec toutes les facettes du stupre, de la jalousie et de la vengeance, opposant la petite vie tranquille des banlieues résidentielles aux turpitudes du milieu des truands. Et des deux femmes, la plus fatale n’est pas celle que l’on croit.

Malgré des qualités littéraires évidentes, il manque un je-ne-sais-quoi de plus "tranché", de plus violent ou de plus spectaculaire pour faire de Red Room Lounge un roman noir inoubliable !

 

Ce mois-ci, j'aurai donc tourné 2481 pages et lu 7 romans, j'aurai participé à ma première lecture commune, découvert la série glaciale de Camilla Läckberg et plongé tête la première dans l'univers féerique de Harry Potter ! Un bilan très positif !

Publicité
Commentaires
I
J'ai moi même été très surprise du nombre de pages tournées ce mois-ci ! Moi qui pensais avoir ralenti le rythme, je constate que finalement, il n'en est rien ! ;)
C
Je vais voir si ça vaut le coup que j'en fasse un :p
L
Beau bilan et très varié aussi, autant dans les genre que dans les notations que tu en as faites ^^
I
C'Era una volta, tu as jusque ce soir, minuit ! Au boulot ! ;)
I
Oui, j'inaugure moi aussi le bilan mensuel ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'on peut dire de mon côté que c'est un mois important également avec l'expérience très positive de la lecture commune, la découverte de la la série Erica Falck de Camilla Läckberg et surtout, celle de Harry Potter ! Je ne suis pas mécontente de mes lectures du mois ! :)
Publicité