Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
27 août 2012

PRUVOST, Martin : Bifteck

Martin Provost_Bifteck

Martin PROVOST, Bifteck.
122 pages.
Editeur : Le Livre de Poche (4 janvier 2012).
ISBN-10: 225316173X
ISBN-13: 978-2253161738
Lu : 08/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. Alors que la Grande Guerre fait rage, le jeune André se découvre un don pour faire « chanter la chair » - et pas n'importe laquelle : celle des femmes, dont la file s'allonge devant la boucherie... Leurs hommes partis au front, celles-ci comptent sur lui pour goûter au plaisir suprême. Hélas, le conflit s’achève et les maris reviennent. Un matin, le boucher trouve sur le pas de sa porte un bébé gazouillant dans un panier en osier, puis un deuxième, un troisième : du jour au lendemain, le voilà père de sept enfants, et poursuivi par un époux vindicatif… Il y a du Gargantua et du Robinson Crusoë dans ce Bifteck exquis, à consommer sans modération !

Une belle fable sur la paternité qui s’autorise des embardées saignantes. Clara Dupont-Monod, Marianne.

Plus salé que bestial, plus poivré que cochon, le drôle de récit de cette boucherie induit une réflexion saignante sur l’autre : celle de 14-18. Laure Mentzel, Le Figaro magazine.

MON AVIS :

Dans le cochon, tout n'est pas toujours bon. Martin Pruvost signe avec "Bifteck" une farce pas très fine que bon nombre de lecteurs risqueront de ne pas digérer... C'est dommage car l'auteur a un joli brin de plume et les premières pages de sa fable sur la paternité avaient pourtant l'air bien assaisonné !

Publicité
Commentaires
L
C'est dommage, tu n'as pas aimé parce que c'était absurde ? Pourtant il a l'air original ce livre, ça me tente !
I
Non, je n'ai pas tout adhéré à cette farce allégorique en dépit d'un début prometteur et fort bien écrit ! C'est un des livres les plus étranges et fantasques que j'ai eu l'occasion de lire. Certes, l'imagination de l'auteur est fertile et les codes sont ceux de la fable ou du conte mais tout de même ! Il faut une sacrée ouverture d'esprit pour ne pas se perdre dans les méandres de cet absurde récit !
M
Je passe mon tour sans hésiter. ;)
C
Bon ben si j'ai été intrigué par le titre, et la couverture, je ne le lirai pas, lol, car apparemment tu ne l'as pas bien digéré ! !!!!
I
Oui, je n'ai pas résisté à l'envie de croquer dans le bifteck et comme toi, je ne l'ai pas apprécié ! Dommage, parce que l'auteur écrit joliment ! Son récit avait vraiment toutes les qualités d'une belle pièce de littérature pleine de poésie et de fantaisie mais le choix de l'absurde n'a pas fonctionné !
Publicité