Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
20 juillet 2012

STEEL, Danielle : Colocataires

Danielle Steel_Colocataires

Danielle STEEL, Colocataires.
Broché: 312 pages.
Editeur : Presses de la Cité (3 mai 2012).
ISBN-10: 225809304X
ISBN-13: 978-2258093041
Lu : 07/2012

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Célibataire depuis peu, Francesca Thayer se sent désespérée. Seule, elle craint de ne pouvoir assumer la charmante maison de Greenwich Village et la galerie d’art new-yorkaise qu’elle dirigeait avec son ex-compagnon. Une solution s’impose : la colocation ! 
Doucement, la maison reprend vie : il y a d’abord Eileen, une jeune enseignante de Californie, puis Chris, un père de famille divorcé, et enfin Marya, une célèbre cuisinière qui a perdu son mari. Rapidement, une joyeuse complicité s’installe entre les colocataires. Portée par cette énergie nouvelle, Francesca se sent prête à ouvrir à nouveau son cœur. Marya tombe amoureuse d’un homme marié mais refuse de mener une double vie. Chris se bat contre son ex-femme pour obtenir la garde de son fils. Eileen, malgré les mises en garde, trouve un petit ami sur Internet, mais très vite leur relation tourne au cauchemar puis au drame.
Les trois colocataires, bouleversés par la disparition de leur amie, se serrent les coudes comme une vraie famille. Chris et Francesca se rapprochent tout particulièrement et, petit à petit, leur amitié se transforme en amour…

MON AVIS :

Ce n'est pas un secret, j'adore Danielle Steel ! Elle sait mieux que personne comment captiver ses lecteurs avec des histoires simples et contemporaines ! Son dernier roman en date, "Colocataires", ne déroge pas à la règle ! L'histoire, incroyablement addictive, est tout à fait dans l'ère du temps. L'auteure a choisi des thèmes forts, actuels, qui, j'en suis certaine, parleront à bon nombre de ses lecteurs : on y aborde la maltraitance, la drogue et les ravages qu'elle entraîne, le divorce et le problème des enfants tiraillés entre des parents séparés. "Colocataires" est roman est fort. Les personnages sont attachants (bien qu'un peu stéréotypés) et leur histoire personnelle semble si réelle que le lecteur n'aura sans doute aucun mal à s'identifier, sinon à s'intéresser à leur sort: d'âge différent, tous sont affaiblis par les aléas de la vie. Ils ont traversé (ou traversent encore) des moments difficiles. Difficultés financières, séparation, deuil, divorce, maltraitance... Il aurait été facile de tomber dans le "pathos" ! Cependant, le ton du roman reste toujours pétillant et optimiste. Il y est avant tout question d'amitié, de solidarité, d'ouverture d'esprit et de tolérance. Autant de valeurs positives qui tirent le roman vers le haut et envoient au lecteur un formidable message d'espoir selon lequel on peut refaire sa vie à tout âge, même quand les obstacles semblent insurmontables. Malgré une plume facile et quelques situations convenues, j'ai beaucoup apprécié cette histoire toute simple, pleine de vie et d'énergie. Un roman touchant et rafraîchissant, idéal pour une lecture estivale !

Je profite également de ce billet pour remercier Estelle, de l'agence Athomédia et les éditions Presses de la Cité. 

Publicité
Commentaires
I
Je l'espère pour toi, Stéphanie ! Le concours dure encore jusqu'à mi-août il me semble, tu as donc toutes tes chances pour remporter toi aussi un des "paniers de lecture" mis en jeu ! Bonne chance !
P
Très bien c'est noté. Il rejoint ma wish (en espérant le gagner au jeu Presses de la cité :-) )
I
J'ai beaucoup aimé celui-ci dont la problématique est très actuelle. Il me semble parfait pour découvrir Danielle Steel !
P
je n'ai absolument jamais ouvert un seul livre de Steel, confinée dans une très mauvaise opinion de ses bouquins (gnangnan, à l'eau de rose...)mais j'avoue que ton très beau billet donne rudement envie. Alors, que me conseilles tu : commencer par celui-ci ou par un autre ?
I
Je l'espère pour toi, Mya ! C'est, je crois, le meilleur Danielle Steel que j'ai jamais lu ! Il est vraiment très, très actuel au niveau des thèmes abordés ! C'est frais, pétillant, très agréable à lire ! Bref, c'est LE livre à glisser dans sa valise pour les vacances !
Publicité