Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
18 juillet 2012

SAUBADE, Valérie : Miss Sweety

Valérie Saubade_Miss Sweety

Valérie SAUBADE, Miss Sweety.
288 pages.
Editeur : Pocket (5 juillet 2012).
ISBN-10: 2266218697
ISBN-13: 978-2266218696
Lu : 07/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE : 

Septembre 2001. La discrète Samantha Fallow mène une vie paisible à Hampstead, un quartier huppé de Londres. Elle travaille à domicile pour le magazine féminin You and I. Couples en vrille, amours adolescentes, démon de midi ? Samantha, qui se cache derrière le pseudonyme de « Miss Sweety », répond à tous les coeurs brisés. Pour y parvenir, elle compte davantage sur son doctorat en psychologie que sur sa propre expérience ; à 36 ans, elle est toujours célibataire, et habite chez sa grand-mère et sa grand-tante, toutes deux octogénaires. Cette vie sans histoires est bouleversée le jour où Samantha reçoit, dans le courrier des lecteurs, une lettre la menaçant de mort. Ce n'est que la première d'une longue série… La police, mobilisée par les risques d'attentat terroriste, ne prend pas ces menaces au sérieux. Bien que n'ayant pas l'étoffe d'un détective, la jeune femme décide alors de découvrir qui est l'auteur de ces missives, avec l'aide de sa grand-mère et sa grand-tante. Le jour où elle retrouve ses propres cheveux, récemment coupés, dans sa boîte aux lettres, Samantha n'a plus que deux solutions : découvrir qui la tourmente ainsi ou s'enfuir.

MON AVIS :

Miss Sweety est une comédie romantique rafraîchissante, parfaite pour l'été. On y suit, le sourire aux lèvres, les mésaventures de Samantha, trentenaire introvertie aux allures de Bridget Jones, et on rit de sa cohabitation improbable avec ses deux aïeules, dont l'une est aussi acariâtre et autoritaire que l'autre est fantasque et attendrissante. 

Valérie Saubade a su créer des personnages attachants et plein de répartie, dont les défauts et les failles font tout l'intérêt. Tantôt tendre, tantôt mordante, elle ne leur épargne rien ! Les situations sont inattendues, cocasses et les dialogues souvent drôles. On oscille entre rire et émotion dans une histoire qui tient franchement davantage de la chick-lit que du roman policier : l'enquête, reléguée au second plan, n'étant qu'un prétexte pour maintenir l'intérêt du lecteur. En cela, les amateurs du genre seront sans doute déçus. On ne retrouve pas l'humour décapant ni l'intrigue déroutante qui avaient fait le succès de son précédent roman "Les Petites Soeurs". Malgré tout, Valérie Saubade signe un roman de bonne facture. Tendre, frais et léger, c'est un roman divertissant et étonnant d'optimisme, à lire plus pour son humour "british" que pour son histoire que j'ai trouvée trop simple et parfois trop mièvre. Un bon remède contre la grisaille des mauvais jours !

Publicité
Commentaires
I
Je te conseille vraiment de découvrir Valérie Saubade ! C'est pour moi une auteure sur laquelle il faut compter ! Autant "Miss Sweety" séduit par sa fraîcheur et le mélange des genres policiers et chick-lit, autant "Les petites Soeurs" est un chef d'oeuvre d'humour noir et une critique acerbe de la bourgeoisie à prendre, bien sûr, sur le ton de la dérision ! Deux romans à découvrir absolument !
P
décidément, à lire tes billets, tu vas me faire découvrir de nouveaux auteurs. Je ne connais pas du tout Valerie Saubade et ce livre à l'air très bien (entre deux livres un peu plus complexes, ça devrait être parfait).
I
Je l'ai trouvé peut-être un peu moins bon que "Les Petites Soeurs" mais c'est une faiblesse bien vite pardonnée tant c'est un roman rafraîchissant et optimiste ! Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !
M
Je pense que je le lirai. Pas tout de suite, mais je le lirai ! :)
Publicité