Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
7 juillet 2012

SMITH, Jennifer E. : La Probabilité statistique de l'Amour au premier Regard.

Jennifer E

Jennifer E.SMITH, La Probabilité statistique de l'Amour au premier Regard.
288 pages.
Editeur : Hachette Jeunesse (18 janvier 2012).
ISBN-10: 2012023509
ISBN-13: 978-2012023505
Lu : 07/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

MON AVIS : 

Si vous êtes du genre à penser qu'un détail insignifiant peut changer le cours d'une vie, il y a de fortes chances pour vous succombiez vous aussi au charme et à la fraîcheur de cette petite amourette d'adolescents ! Une histoire fraîche, facile, une écriture simple, fluide, parfaite pour l'été ! J'ai suivi sans déplaisir les mésaventures de Hadley et ses pérégrinations à travers Londres pour retrouver Oliver. Si l'ensemble est sans réelle surprise pour un adulte, je peux comprendre qu'il fasse battre le coeur des plus jeunes filles qui se prendront, j'en suis sûre, à espérer que la vie leur réserve pareille rencontre ! C'est tellement inattendu, tellement romantique... Sauf que pour moi qui n'ai plus 15 ans et qui n'ai jamais eu l'âme d'une midinette, le charme a eu un peu plus de mal à agir ! Je n'ai pas été émue comme j'aurais dû l'être ! Le roman manque cruellement de rythme, le ton est parfois larmoyant et les nombreux flashbacks souvent pénibles ! J'aurais espéré, comme annoncé dans le titre, que l'auteure exploite davantage le côté statistique mais non ! Malgré un titre aguicheur et un sujet original, elle n'offre qu'une romance dans tout ce qu'elle a de plus banale. Il n'empêche toutefois que les thèmes abordés (divorce, famille recomposée, perte d'un proche...) sont traités avec tact, simplicité, ce qui prouve une fois de plus que la littérature jeunesse ne se résume pas à un scribouillage approximatif ou inconsistant. J'ai plus d'une fois été émue par les réflexions des personnages, attendrissants dans leurs fractures. C'est touchant, plein d'émotions et d'amour ! Une lecture agréable, un bon moment de détente, à réserver principalement à un public jeunesse entre 12 et 15 ans. 

Publicité
Commentaires
C
Et bien en voilà un qui ne me fait pas envie. Je ne supporte plus les romans "en surface" et c'est l'impression que celui-ci me fait ^^
I
Dans ce cas, n’hésite pas ! Personnellement, la recette n’a pas fonctionné sur moi mais j’ai trouvé les thèmes très intéressants et je suis arrivée au bout de ma lecture très facilement ! Bonne lecture, Meldc ! ^^
M
le côté romantique pourrait bien me plaire, je pense...
I
Je n'en lis que très rarement, il faut au moins un challenge comme celui de Mya et Chica pour me motiver à ouvrir un ouvrage classé jeunesse mais pour autant, ceux que j'ai lus m'ont toujours agréablement surprise ! Les thèmes abordés sont plus sérieux et nettement plus actuels que ceux dont il était question dans les livres de mon enfance ! ;)
B
A les gouts et les couleurs cela ne se discute pas. Mais les lectures jeunesse ne sont pas toutes bien travaillé et des fois creuses. A voir pour lire ce livre. =)
Publicité