Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
6 juillet 2012

AUEL, Jean M. : Les Enfants de la Terre, Tome 6, Le Pays des Grottes sacrées

Jean M

Jean M.AUEL, Le Pays des Grottes sacrées.
678 pages.
Editeur : Presses de la Cité (24 mars 2011).
ISBN-10: 2258084008
ISBN-13: 978-2258084001
Lu : 07/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?

MON AVIS :

Dans son ensemble, j'ai adoré cette série des Enfants de la Terre ! Je la conseille d'ailleurs souvent. Et même si les précédents tomes ("Le Grand Voyage" et "Les Refuges de Pierre") m'avaient paru plus laborieux et avaient fini par émousser quelque peu mon intérêt pour les aventures d'Ayla et de son compagnon Jondalar, j'avais applaudi des deux mains la sortie d'un ultime tome que l'éditeur avait su nous présenter habilement comme étant un épilogue à cette série passionnante et foisonnante de détails ! Il restait tant de questions auxquelles l'auteure n'avait pas encore apporté de réponses, j'avais tellement envie de retrouver les personnages auxquels je m'étais tant attachée que je n'ai pas hésité une seule seconde à investir 22 euros dans ce gros pavé, sûre qu'il me procurerait un agréable moment de lecture, une dernière balade au Pays des Grottes sacrées... Quelle déception ! Quel gâchis ! Force est de constater que Jean Auel semble avoir complètement raté le coche de ce rendez-vous avec les fidèles de sa saga préhistorique ! Sur 678 pages d'un récit dense et et sans surprise, elle se contente de nous resservir les épisodes qui avaient les belles heures des tomes précédents ! C'est long et pas du tout captivant pour qui aurait lu, comme moi, l'ensemble de la saga ! Je m'attendais à un final digne de ce nom, comme Jean Auel sait nous les écrire, je n'ai trouvé que répétitions fastidieuses, voire indigestes. Un tome purement commercial, qui n'apporte rien à la série et que par conséquent je vous conseille vraiment d'éviter.

Publicité
Commentaires
C
Une déception pour moi aussi. Certes, il reste meilleur que certains autres livres que l'on peut lire, mais comment dire... Une grosse fausse note dans cette saga où elle nous avait habituer à bien mieux ! Mais cela n'empêche pas que je me régale à chaque fois que je relis cette saga ;)
I
J'ai tenu bon ! Malgré les longueurs, j'ai lu tous les tomes ! J'étais contente de retrouver Ayla et Jondalar, je m'imaginais un bel épilogue à la série... Ce fut une immense déception ! :(
M
et bien comme ça, je ne regrette pas d'avoir déménagé avant que la liste de réservation pour ce titre à la bibliothèque n'arrive à mon nom.<br /> <br /> Cela dit, je n'avais déjà pas trop aimé "le grand voyage" que je trouvais longuet
I
Ah oui, là, c'est vraiment une grosse déception ! Je n'aime pas trop descendre un livre parce qu'après tout, mon avis est purement subjectif. Un livre qui déplaît à l'un peut très bien plaire à d'autres mais ici, c'est surtout l'attitude de l'auteure que je trouve décevante . Elle s'est simplement contentée de réchauffer les épisodes des tomes précédents pour offrir à ses lecteurs un récit sans surprise, fastidieux voire indigeste ! Je savais, après lu plusieurs critiques, que ce sixième tome était décevant mais j'étais loin de m'imaginer que l'auteure puisse jouer un aussi mauvais tour à ses lecteurs ! Des lecteurs qui lui avaient pourtant été fidèles pendant vingt ans... Saborder ainsi la série préhistorique qui a fait tout son succès, c'est tout bonnement incompréhensible... J'ai beau essayer de lui trouver des excuses, je ne lui en trouve aucune ! Il ne me reste plus qu'à choisir une valeur sûre pour oublier la déception que Jean Auel vient de m'infliger ! Je ne sais pas encore quel titre choisir mais trouver mieux que ce navet ne devrait pas franchement s'avérer difficile !
M
Quel dommage ! C'est vraiment regrettable quand les séries qui nous plaisent se terminent ainsi... :/ J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage. Tu as déjà choisi ?
Publicité