Fannie Flagg_Beignets de Tomates vertes

Fannie FLAGG, Beignets de Tomates vertes.
474 pages.
Editions : J'ai Lu (24 juillet 2009).
ISBN-10: 2290020575
ISBN-13: 978-2290020579
Lu : 06/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

MON AVIS :

Lire "Beignets de Tomates vertes", ce serait comme feuilleter l'album photos d'une grande famille et se laisser conter l'histoire ordinaire d'une petite bourgade du sud de l'Amérique profonde, Whistle Stop, Alabama, où Blancs et Noirs se côtoient, sans distinction de couleurs. Fannie Flagg signe un hymne à la tolérance, un roman tendre et nostalgique d'une incroyable puissance narrative. Savant mélange d'histoires présentes et passées, de bavardages et d'anecdotes croustillantes, de drames et de joies toutes simples, on entendrait presque la vieille Ninny Threadgoode nous raconter ses souvenirs et on pense, forcément, à Bagdad Café, histoire d'amitié féminine aussi, qui racontait le magnifique envol d'une femme asservie.... 

En marge de la vie au café de Whistle Stop, Fannie Flagg aborde également les heures les plus sombres de l'Histoire des Etats-Unis (la crise de 1929 et la grande dépression, la seconde Guerre mondiale, les exactions du Ku Klux Klan, la haine raciale et ses inégalités) mais sa plume reste toujours légère et les tranches de vie toujours pleines d'émotion et de sensibilité, de solidarité et de convivialité. C'est qu'à Whistle Stop, l'atmosphère a sans doute quelque chose de magique. Il suffit de lire quelques pages pour être transporté et tout oublier... Une parenthèse enchantée dont on ressort heureux et le coeur léger.