Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
15 mai 2012

AHERN, Cecelia : Merci pour les Souvenirs

merci-pour-les-souvenirs-99425-250-400

Cecelia AHERN, Merci pour les Souvenirs.
412 pages.
Editeur : Flammarion (3 novembre 2010).
ISBN-10: 2081237466
ISBN-13: 978-2081237469
Lu : 05/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues pavées et sinueuses de Paris, ville qu'elle n'a jamais visitée, ou disserter sur l'architecture baroque. Et, toutes les nuits, elle rêve d'une petite fille aux cheveux blonds. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

MON AVIS : 

Si j'ai bien tout compris, Cecelia Ahern, ce serait un peu comme un Guillaume Musso ou un Marc Levy en version blonde. Petit prodige irlandais de la littérature moderne, elle caracole en tête des ventes depuis son premier roman, P.S. I Love You, publié en 2004, alors qu'elle n'avait que 21 ans ! Forcément, j'ai voulu en savoir plus ! La quatrième de couverture de son sixième roman m'a intriguée et je l'ai lu (ou plutôt dévoré) en deux jours seulement. Ne vous y trompez pas, je ne suis pas en train de vous dire qu'on tient la perle rare, ni que j'ai été bluffée par l'intrigue qui se résume à une romance fantastique dégoulinante de bons sentiments, non !  Ce roman est somme toute assez prévisible. Mais l'écriture de l'auteure est tellement divertissante et visuelle que, bon public, je me suis laissée prendre au jeu du chassé-croisé amoureux de Joyce et Justin ! Bien sûr, il a fallu que j'accepte au préalable le côté fantastique de l'histoire, que j'accepte certains passages un peu larmoyants et que je me retienne de secouer des personnages parfois un peu long à la détente... On nage certes en pleine guimauve mais finalement l’humanité et la justesse des caractères, les situations sont tellement biens écrites (ou décrites) qu'on se laisse emporter malgré tout... Un beau message d'espoir et une habile façon d'encourager au don du sang. C'est finalement plus intelligent et plus profond que ce que l'on croit.

Publicité
Commentaires
M
Je n'en garde que peu de souvenirs mais j'avais passé un bon moment. Je te conseille fortement "La Vie est un arc-en-ciel" qui, par contre, m'avait totalement envoûtée. J'ai ri, j'ai pleuré, et je l'ai même lu plusieurs fois. Un très beau roman.
Publicité