Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
8 mai 2012

LINK, Charlotte : L'Enfant de Personne

Charlotte Link_L'enfant de personne

Charlotte LINK, L'Enfant de Personne.
601 pages.
Editions : J'ai Lu (7 juin 2013).
ISBN-10: 2290055751
ISBN-13: 978-2290055755
Lu : 05/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE : 

Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur. Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve dans un ravin le corps d'une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées. Si l'enquête piétine, des zones d'ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître. Placée dans une ferme du Yorkshire pendant les bombardements de Londres en 1940, Fiona, alors âgée de onze ans, s'était liée d'amitié avec Chad, l'un des fils de sa famille d'accueil. Par jeu, tous deux avaient pris en grippe un orphelin handicapé mental lui aussi logé à la ferme, et à le maltraiter. « Nobody », comme l'avaient surnommé cruellement à l'époque les deux enfants tortionnaires, a-t-il, des années plus tard, cherché à se venger ? 

MON AVIS : 

Si comme moi, vous aimez les secrets de famille, les thrillers ou suspenses psychologiques et l'ambiance des romans d'Agatha Christie, sans nul doute, vous apprécierez ce roman de Charlotte Link ! J'ai lu beaucoup d'avis positifs, voire très positifs, sur ce roman de Charlotte Link et pour cause, l'intrigue policière est habilement conçue ! L'auteure, qui n'a décidément rien à envier à ses consoeurs britanniques, nous plonge au coeurs des secrets et non-dits de la Seconde Guerre mondiale grâce à des analepses passionnantes. Ses personnages sont attachants (comme le petit Brian Somerville pour lequel il est impossible de ne pas ressentir d'empathie). Peu importe qu'ils soient plein de contradictions, de défauts ou psychologiquement fragiles, c'est précisément ce qui les rend humains et crédibles. Ce qui fait leur force et leur intérêt. Oui, Charlotte Link a particulièrement soigné ses personnages et son talent de conteuse est incontestable lorsqu'il s'agit de révéler l'histoire de "Nobody" au moyen de cette correspondance secrète entre Fiona et Chad. Aussi cruelle soit-elle, cette histoire happe le lecteur et le tient en haleine sur près de 700 pages. Mensonges, apparences trompeuses et faux-semblants, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises mais cela ne suffit pas pour autant à faire de ce roman un chef d'oeuvre du suspense psychologique ! Le dénouement, un peu facile et rapide à mon goût, à moins qu'il ne soit plutôt bâclé, n'est pas à la hauteur de ce qu'on aurait été en droit d'espérer ! L'auteur cède à la facilité et c'est bien dommage, surtout après une intrigue de cette qualité ! 

Publicité
Commentaires
A
Un polar fascinant.<br /> <br /> Thriller actuel, drame passé, on découvre les personnages au cours de l'enquête pour meurtre dont la victime, Fiona, a grandit pendant la guerre. <br /> <br /> Mon compte-rendu complet : http://acediedeletere.blogspot.fr/2013/11/lenfant-de-personne-charlotte-link.html
M
Ce livre me tente beaucoup mais j'attends sa sortie en poche car j'ai deux autres romans de Charlotte Link dans ma PAL. J'aime beaucoup cet auteur. C'est dommage pour le dénouement. :/
Publicité