Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
2 mai 2012

SEBOLD, Alice : La Nostalgie de l'Ange

9782290340684

Alice SEBOLD, La Nostalgie de l'Ange.
352 pages.
Editions : J'ai lu (16 mars 2005)
ISBN-10: 2290340685
ISBN-13: 978-2290340684
Lu : 04/2012. 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

L'histoire commence après le viol et le meurtre de Susie, 14 ans. Depuis le paradis, elle observe tendrement ceux qu'elle a laissés, sa famille, le policier chargé de l'enquête, son meurtrier. Son regard plein d'émotions dépasse l'horreur et la douleur, pour inspirer le pardon, la renaissance et la vie. Premier roman.

MON AVIS :

Difficile de commenter ce roman tant il est dérangeant et fascinant à la fois ! Il fait partie de ces romans bouleversants dont on ne sort pas indemne : qui pourrait aimer ce roman, aimer l'histoire de Susie, 14 ans, violée, assassinée, dont on ne retrouvera jamais le corps ?!... Commence alors un long travail de deuil, que chacun des membres de la famille de Susie vivra à sa façon. L'incompréhension, le déni, puis la douleur, la colère, la fuite même... Il y a tant d'émotions à surmonter pour renaître à la vie, pour réapprendre à vivre sans Susie ! J'aurais pu, à de nombreuses reprises (comme à la lecture de ces passages trop violents ou trop ésotériques à mon goût) choisir d'abandonner mais j'ai finalement dépassé l'horreur et la douleur pour aller jusqu'au bout de ma lecture. J'en ai parfois éprouvé une extrême lassitude mais je ne veux retenir que la beauté de cette intrigue qui s'illumine au fil des pages et ne conserver que le magnifique et apaisant message d'espoir que nous envoie l'auteure. Car oui, La Nostalgie de l'Ange est bien un roman d’amour. Déchirant, émouvant, surprenant, c'est un livre plein de grâce, d’une subtilité envoûtante. Un roman fantastique insolite et poignant. Une des plus étranges expériences de lecture que j'ai faites jusqu'ici... 

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai acheté sur les conseils de nombreuses blogueuses mais juste avant le congé, une collègue l'a lu et m'a dit être restée complètement dubitative devant ce roman et devant une multitude de passages complètement inutiles. Mais voilà que ton avis suscite de nouveau mon intérêt car derrière les bémols, on sent quand même là un roman.... différent !
M
J'ai eu le même ressenti lorsque je l'ai lu et j'ai eu ce sentiment aussi récemment avec Des Bleus au coeur. Des romans qui ne laissent pas le lecteur indemne.
Publicité