Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
3 avril 2012

MONFILS, Nadine : Les Vacances d'un Serial Killer

9782714450029

Nadine MONFILS, Les Vacances d'un Serial Killer.
Broché: 235 pages.
Editeur : Belfond (17 février 2011).
ISBN-10: 2714450024
ISBN-13: 978-2714450029
Lu : 04/2012. 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamiry Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s'enfuit. Furieux, Alfonse s'arrête dans un snack pour s'enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer,s'amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l'arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l'écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer... Une comédie décapante, teintée d'humour noir et d'un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.

MON AVIS :

Avec les Destrooper, les vacances à Blankenberge ne sont pas de tout repos ! On se fait d'abord tirer le pognon des vacances, on perd la caravane de Mémé et pour couronner le tout, la magnifique pension de famille qui devait accueillir la famille "Tuyau de Poêle" se révèle être un rade pourri avec vue sur le parking ! Ajoutez à cela un tueur en série qui ne fait pas dans la dentelle, fût-elle de Bruges, et vous aurez un petit aperçu de l'intrigue décapante de Nadine Monfils. L'auteure ne nous propose pas un pélerinage à Lourdes ni une croisière pépère sur la Meuse mais revisite avec beaucoup d'audace et d'originalité les codes du polar pour nous offrir une comédie noire des plus décoiffantes ! Certes, son écriture grivoise et argotique à souhait flirte parfois avec les limites de la vulgarité, ses personnages, tous plus "barrés" les uns que les autres, ne sont pas des saints et l'histoire, absurde, n'est pas un conte de fée pour petites filles modèles. Mais qu'importe ! C'est ce qui fait tout le charme de ce roman à l'humour branque ! Dans Les Vacances d'un Serial Killer, on ne rit pas, non ! On s'esclaffe ! Mais on y trouve aussi du sang, du sexe, du rock and roll et même un peu du répertoire d'Anny Cordy. Ne vous y trompez pas, c'est un roman noir et macabre qui fait mal. Aux zygomatiques.

 

Publicité
Commentaires
I
Tu devrais aimer alors ! Allez, hop ! Saute vite dans la voiture des Destropper, il reste encore une petite place pour Blankenberge ! ;)
C
PS : je suis belge :D
C
J'ai lu "Nickel Blues" de cette auteur et je n'ai pas tout à fait accroché à son humour ni à son "absurdité". Je ne pense pas que celui-ci sera mon second essai avec l'auteur (car vu ce que tu en dis, ça a l'air du même acabit que celui que j'ai lu) et je me demande si "La petite fêlée aux allumettes" ne me conviendrait pas mieux :)
L
Il a l'air sympa et je l'ai dans ma bib ! Il va falloir que je m'y mette ! ^^
M
Et une autre découverte intéressant. La couverture me fait penser à un autre roman : L'été tous les chats s'ennuient. J'ai un doute sur le titre mais il me semble que c'est ça.
Publicité