Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
20 mars 2012

KINSELLA, Sophie : Très chère Sadie

9782714446411

Sophie KINSELLA, Très chère Sadie.
474 pages.
Editeur : Belfond (20 mai 2010).
ISBN-10: 2714446418
ISBN-13: 978-2714446411
Lu : 03/2012. 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Goa pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fois tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

MON AVIS :

Je connaissais déjà Lexi Smart. Je me suis demandé si avec Sadie, l'auteure réussirait à se renouveler et susciter de nouveau mon intérêt... La réponse est oui ! Son roman est frais, drôle, divertissant, j'ai passé un bon moment. J'y ai bien retrouvé la patte de Kinsella, même si cette fois, elle a délaissé le shopping pour les fantômes et l'ésotérisme. Bien sûr, ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année mais l'auteure a réussi à m'embarquer dans son histoire de fantôme tout droit sorti des années vingt ! Dès les premières pages, je me suis attachée aux personnages et je suis très vite entrée dans l'univers cocasse de la tante Sadie. J'ai dévoré ses aventures farfelues jusqu'à la dernière page, avec une petite pointe de regret de les voir déjà se terminer... 

Certes, je me suis souvent demandé comment l'auteure pouvait écrire pareilles situations et espérer l'assentiment de ses lecteurs... Mais c'est tellement charmant, toujours écrit avec tellement d'humour que j'ai ri sans me poser plus de questions. Pourtant, je reconnais, certaines scènes étaient franchement cousues de fil blanc ! Malgré tout, je n'ai pas boudé mon plaisir ! L'ensemble reste amusant, rafraîchissant, et le zeste de mystère et d'ésotérisme y est pour beaucoup ! Sophie Kinsella a vraiment su se renouveler. J'ai apprécié l'histoire de Sadie, les déboires de Lara mais plus encore, le joli message de l'auteure sur l'importance de la famille, des valeurs et de l'honnêteté, ainsi que sa réflexion, jamais moralisatrice, sur le quotidien des personnes âgées dans notre société et notre façon de les traiter. C'est finalement moins désinvolte et moins léger qu'il n'y paraît ! 

Publicité
Commentaires
B
J'ai lu ce livre et j'avais adoré! C'est avec ce roman que j'ai connu Sophie Kinsella, depuis, elle fait partit de mes écrivaines préférées. J'ai bien rit et passé un très bon moment.
Publicité