Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
26 octobre 2011

SAUBADE, Valérie : Les petites soeurs

51PI0nqbdBL

Poche: 349 pages
Editeur: Pocket (8 janvier 2009)
Collection: Nouvelles voix
ISBN-13: 978-2266189224
Lu: 10/2011.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. " Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie. D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main. Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres...

MON AVIS :

Vous avez de l'humour, vous aimez les secrets de famille et les cadavres qu'on cache dans le placard ?! Ca tombe bien, Valérie Saubade aussi ! C'est avec beaucoup d'humour qu'elle a écrit cette petite saga familiale pleine de rebondissements ! Sans complaisance, l'auteur y dresse une jolie galerie de portraits au vitriol et délivre une critique acerbe de la bourgeoisie, à prendre bien entendu sur le ton de la dérision. Il faut dire qu'entre un père tyrannique, une gouvernante intrigante, deux soeurs en péril et soumises à la volonté de leur père, Valérie Saubade a mis le paquet ! C'est certes très stéréotypé mais c'est aussi (et surtout) pour notre plus grand plaisir ! Au fil des pages, les petites phrases assassines fusent, c'est un vrai régal ! Mais c'est surtout l' intrigue aux rebondissements multiples et rocambolesques sur fond de drame familial que j'ai le plus appréciée ! Pas de temps mort, pas de facilité, c'est extrêmement bien ficelé. En dire davantange serait déjà trop en dévoiler...

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu trois romans de Saubade (je ne connaissais pas le dernier dont je viens de lire le billet que tu as rédigé "Sweety quelque chose". Mon préféré fut celui-ci, même si j'ai aussi bcp aimé "Happy Birthday Grand mère". Par contre, j'ai trouvé "Marche-arrière" bien naze =D<br /> <br /> Je suis en train de feuilleter tout ton blog et je me régale !
Publicité