Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
7 septembre 2011

MORTON, Kate : Les brumes de Riverton

519NBtxFuML__SL500_

695 pages
Editions Pocket
ISBN : 978-2266181624
Lu : 8/2011

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Au cours de l'été 1924, dans la propriété de Riverton, l'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée de la haute société. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante... En 1999, une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale des années vingt et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, employée à l'époque comme domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là et le poids des souvenirs. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller...

MON AVIS :

Il y a des livres qu'on referme à regret, c'est le cas de celui-ci. Les personnages, tous différents, tous attachants, les secrets de famille jalousement gardés qu'on ne distille qu'à petites doses et l'atmosphère envoûtante du château de Riverton y sont sûrement pour quelque chose ! Sur près de 700 pages, j'ai partagé le quotidien de Grace, alors toute jeune bonne âgée d'à peine 14 ans, au service des membres de la famille Ashbury. J'ai assisté à la tragédie de la Première Guerre mondiale et au retour de ses héros meurtris, accompagné Hannah dans son ennui et son "ultra-moderne solitude" de jeune anglaise nantie, empesée dans une vie où seules règnent les us, coutumes et convenances, vibré aux frasques d'Emmeline... Oui, tout cela, c'est Riverton ! L'histoire complexe et tourbillonnante d'une famille de la haute société anglaise du début du XXème Siècle et de la domesticité à leur service. Une fresque détaillée de l'Angleterre dans laquelle se côtoient haines, passions, mais aussi dévouement et extrême loyauté, le tout sur fond de jazz des années folles... Tout simplement magistral !
Publicité
Commentaires
M
Olala que tu donnes envie ! Ca me rassure beaucoup. Je vais attendre un peu car j'ai peur que ce soit trop proches de celui que je viens de lire mais je suis impatiente de m'y plonger. Merci pour ce bel avis.
Publicité